Comment ça marche?

La plateforme Votre Info Citoyenne, qu’est-ce que c’est?

Votre Info Citoyenne, c’est une plateforme d’avis et alertes par courriel et message texte afin d’informer les citoyens de l’interdiction de stationnement sur rue lors de la tenue d’une opération de déneigement ou de nettoyage à Terrebonne.
Les citoyens peuvent également s’inscrire au même système afin de recevoir les avis en cas de sinistre ou de situation d’urgence sur le territoire de la municipalité.

 

Lors d'une opération de déneigement, peut-on stationner son véhicule dans la rue en plein jour?

Oui! Les avis d'opération de déneigement interdisent le stationnement sur rue de nuit entre minuit et 7 h. En dehors de ces heures, le stationnement sur rue est permis. 

Pourquoi lancer cette plateforme?

Depuis le 2 octobre 2017, le stationnement de nuit est permis en tout temps sur le territoire de la Ville de Terrebonne, sauf lors des opérations de déneigement ou de nettoyage des rues. Afin de permettre aux citoyens d’être au courant des avis lorsqu’ils sont émis, la Ville de Terrebonne a pris l’initiative d’offrir ce système efficace et direct d’alertes par courriel et messagerie texte.

Est-ce que la plateforme sera le seul moyen déployé pour informer les citoyens des avis de déneigement ou de nettoyage des rues?

En plus la plateforme Votre Info Citoyenne qui enverra des avis par courriel et message texte, la Ville de Terrebonne utilisera trois autres moyens pour faire part des avis d’interdiction de stationnement vers 17 h la journée précédente :
   • Une signalisation clignotante appropriée aux endroits requis dans certaines rues de quartier;
   • Un message disponible sur le site web de la Ville de Terrebonne à l’adresse : ville.terrebonne.qc.ca ;
   • Un message d’information téléphonique au 450 961-2001

À quoi ressembleront les avis d’opération de déneigement de la Ville de Terrebonne?

Les avis d’opération de déneigement émis par la Ville de Terrebonne interdiront le stationnement entre minuit et 7 h jusqu’à nouvel ordre. Des avis seront émis lorsque le stationnement sur rue sera de nouveau permis.

On peut se stationner n’importe où, n’importe quand?

Non, il faut bien sûr continuer à respecter la signalisation routière! Le stationnement sur rue est interdit lorsque des avis d’opération de déneigement de la Ville de Terrebonne sont émis.

Où puis-je stationner mon véhicule lorsqu’il y a une opération de déneigement et que le stationnement dans la rue est interdit?

Les stationnements des édifices municipaux demeurent accessibles pendant les opérations de déneigement (bibliothèque, parc, hôtel de ville, Cité Génération 55, etc.)

Comment savoir lorsqu’il y a une opération de déneigement?

La Ville de Terrebonne utilise quatre moyens pour diffuser ses avis :

1.    Une plateforme gratuite d’alertes texto et courriel de la Ville de Terrebonne (sous l’onglet Info-Déneigement sur le site de la ville);

2.    Une signalisation clignotante à plus 40 endroits partout à Terrebonne;

3.    Un message disponible à l’adresse ville.terrebonne.qc.ca;

4.    Un message téléphonique au 450-961-2001.

Peut-on stationner son véhicule dans la rue lorsqu’il neige?

Le stationnement sur rue de jour continue d’être permis à Terrebonne. Autrement, ce sont les avis d’opération de déneigement de la Ville qui déterminent si l’on peut se stationner… pas la neige!

Qui envoie les messages?

Les messages sont émis par le Service des communications de la Ville de Terrebonne.

Transmettrez-vous de la publicité?

Aucune publicité ne sera diffusée ni aucune forme de sollicitation ne sera effectuée par l’entremise de la plateforme Votre Info Citoyenne.

Combien de messages vais-je recevoir?

Il est impossible de prévoir le nombre de messages émis. Toutefois, nous exerçons un contrôle strict sur les envois afin d'assurer la pertinence de nos communications.

Protégerez-vous mes renseignements personnels?

Effectivement, vos renseignements personnels sont protégés et conservés dans un environnement sécurisé. Pour en savoir davantage, consultez la Politique de confidentialité.

Puis-je modifier les options de mon compte?

Oui. Il est possible de modifier en tout temps les options de votre compte, que ce soit pour ajouter des alertes ou en retirer, mettre à jour vos coordonnées ou supprimer votre abonnement.

Que dois-je faire si j’éprouve des difficultés à naviguer sur ce site?

Vérifiez que la version de votre système mobile et/ou tablette est à jour. Ce site Web adaptatif est optimisé pour l'ensemble des téléphones intelligents. En cas de problème, communiquez avec nous :

Service des communications
Ville de Terrebonne
T. 450 961-2001
information@ville.terrebonne.qc.ca