Porte-à-porte et patrouille
Plusieurs employés de la Ville ou d’organismes mandatés parcourent le territoire de Terrebonne afin de sensibiliser les citoyens à différents enjeux. Découvrez lesquels.
Colportage et porte-à-porte
Un vendeur, un inspecteur ou un enquêteur se présente à votre porte pour réaliser une inspection et vous vendre un service? En cas de doute sur leur légitimité, vérifier si la personne détient un permis de l’Office de protection du consommateur ou de la Ville de Terrebonne. Vous pouvez aussi prévenir le Service de police au 450 471-4121 au besoin.
Vous trouverez, ci-dessous, les représentants certifiés de la Ville.
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Collecte de données géospatiales sur le territoire
Pour mettre à jour l’inventaire des infrastructures et optimiser les opérations
Supervisé par la Direction des technologies de l’informationPrésence d'équipes d’arpentage pour effectuer des relevés et prendre des photographies sur le territoire, notamment dans les parcs et espaces verts
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Collecte des données sur les matières organiques
Pour faire un suivi de la qualité et de la quantité des matières organiques collectées aux immeubles multilogements de 9 unités d’occupation ou plus ayant déjà implanté la collecte des matières organiques
Supervisée par le Bureau de l'environnement et de la transition écologique – Section gestion des matières résiduellesDes représentants du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) visiteront de mai à juillet 2023 certains immeubles résidentiels équipés de conteneurs ou de bacs roulants bruns liés à la collecte des matières organiques par le camion. Les personnes désignées seront identifiées par une carte de la Ville avec photo. En plus des observations, elles contacteront également les propriétaires ou personnes responsables des immeubles sélectionnés pour la collecte des données.
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Compteur d'eau
Pour installation d’un compteur d’eau dans le secteur résidentiel
Supervisé par la Direction des travaux publicsTournée du territoire par la firme mandatée WaterOClean afin de
- Vérifier l’entrée d’eau à l’intérieur de la résidence des adresses retenues pour le groupe-témoin;
- Installer le compteur d’eau.
Plus de détails : ville.terrebonne.qc.ca/compteur-eau
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Dépistage de la présence de plomb dans l’eau potable
Pour assurer la qualité de l’eau potable.
Supervisée par la Direction des travaux publics.Conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable du gouvernement du Québec, la Ville de Terrebonne est tenue de dépister la présence de plomb dans l’eau potable distribuée sur son territoire.
Une modification aux normes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques nous oblige à effectuer un nouveau test à certains domiciles. Les résidents concernés par cette visite sans rendez-vous ont reçu une lettre à ce sujet.
Du 1er juillet au 30 septembre
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Inspecteurs municipaux en environnement et domaine public
Pour assurer la qualité de l’environnement et de l’eau
Supervisé par le Bureau de l'environnement et de la transition écologiqueInspections effectuées par la brigade des fosses septiques afin de
- procéder à la mise à jour de l’inventaire des installations septiques
- s’assurer de leur mise aux normes.
Les citoyens seront invités à remplir un formulaire et à s’informer sur leurs responsabilités ainsi que celles de la Ville.
Plus de détails : https://www.ville.terrebonne.qc.ca/fosses
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Inspecteurs municipaux en urbanisme durable
Pour assurer le respect de la réglementation municipale
Supervisé par la Direction de l'urbanisme durableInspections effectuées par des inspecteurs en urbanisme durable afin de :
- procéder à l’inspection des permis et certificat d’autorisation délivré par la Direction de l’urbanisme;
- procéder à l’inspection des requêtes à l’égard du respect de la réglementation d’urbanisme.
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Inventaire des bacs roulants
D’ici au 17 novembre 2023, la Ville procédera à l’inventaire de tous les bacs roulants servant aux collectes des matières résiduelles sur son territoire. Les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels sont concernés par cette opération.
Supervisée par la Direction des travaux publics
L’équipe mandatée par la Ville, Effigis Géo Solutions :
- Se rendra sur le domaine privé, à l’extérieur seulement, sans franchir de clôtures, de murets ni d’autres aménagements;
- Enregistrera à l’aide d’un lecteur optique le numéro de série et le format de chaque bac, puis l’assignera à votre adresse et y installera une puce, si elle est manquante;
- Un petit point autocollant sera mis sur le côté de chacun de vos bacs. Cela vous indiquera que la Ville les a recensés. Vous pourrez remettre vos bacs à l’endroit que vous désirez.
Un carton postal sera envoyé à toutes les adresses de Terrebonne à ce sujet, par secteur, quelques jours avant l’arrivée des équipes. Ainsi, lorsque les citoyens recevront le carton, ils sauront qu’ils doivent s’assurer que leurs bacs soient visibles pour les prochaines semaines.
- Lachenaie : 12 juin au 28 juillet
- Terrebonne-Centre : 29 juillet au 15 septembre
- La Plaine et Terrebonne-Ouest : 16 septembre au 17 novembre
À noter que ces dates sont approximatives et sont sujettes à changement.
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Patrouille de l'eau
Pour préserver cette précieuse ressource
Supervisé par la Direction des travaux publicsTournée du territoire afin de
- sensibiliser les citoyens à l’importance d’éviter le gaspillage de l’eau
- s’assurer du respect de la Politique de l’utilisation de l’eau et des périodes d’arrosage
Des constats d’infraction peuvent être émis aux contrevenants, variant entre 100 et 1 000 $.
Du 1er mai au 30 septembre
Plus de détails : www.ville.terrebonne.qc.ca/eau -
Patrouille environnementale
Pour accompagner les citoyens dans les enjeux environnementaux
Supervisée par le Bureau de l'environnement et de la transition écologiqueTournée à vélo dans les rues résidentielles afin de :
- sensibiliser les citoyens à divers enjeux environnementaux, principalement en ce qui a trait à la bonne gestion des matières résiduelles
- donner des conseils pour que le tri des matières soit le plus efficace et optimal possible.
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Pompiers
Pour prévenir les risques d’incendie
Service des incendies de TerrebonneTournée annuelle de prévention afin de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée résidentiels.
Les pompiers qui feront la tournée portent en tout temps un uniforme identifié au Service de sécurité incendie de Terrebonne et qu’ils se déplacent à bord d’un camion également identifié aux couleurs du Service. Par ailleurs, ils ne vendent aucun produit et ne font la promotion d’aucune compagnie.
Du 1er mai au 31 octobre
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SPCA Lanaudière Basses-Laurentides
Pour assurer le respect de la réglementation municipale sur la population animale
Supervisé par la Direction de la policeChaque année, les propriétaires de chien doivent renouveler ou se procurer une médaille identifiant leur animal. La licence est annuelle et valide du 1er janvier au 31 décembre. Les citoyens doivent, avant le 31 janvier de chaque année civile, se procurer la licence de leur chien. Après cette date, un constat d’infraction pourrait être remis.
La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides, organisme mandaté par la Ville, effectue une tournée des domiciles afin de vendre les médailles. Il est possible de joindre la SPCA au 450 222-1112 ou info@spcalanaudiere.org.
Plus de détails : ville.terrebonne.qc.ca/animaux
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Relevé électrique
Pour le projet d’enfouissement des fils électriques dans le Vieux-Terrebonne
Supervisé par la Direction du génieLa firme GIS a été mandatée pour réaliser ces travaux et effectue des visites dans les cours ou à l’intérieur des résidences, selon l’emplacement du compteur électrique.
Les résidents concernés par cette visite ont reçu une lettre à ce sujet et doivent prendre rendez-vous :
- Par téléphone : 450 471-8265, poste 4005
- En ligne : en nous donnant vos disponibilités sur ce formulaire www.ville.terrebonne.qc.ca/enfouissement, un représentant de la firme GIS vous rappellera pour fixer un rendez-vous.
Notez que les représentants de la firme GIS ont une lettre d’autorisation de la Ville en main lors de leur visite.
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Surveillance du Corridor de biodiversité
Pour sensibiliser les utilisateurs aux milieux naturels protégés
Supervisé par la Direction du génie et de l’environnementPrésence d’une patrouille dans le Corridor de biodiversité, un espace naturel protégé afin de :
- faire respecter la réglementation
- de sensibiliser les utilisateurs au respect de la nature
Plus de détails sur le Corridor : www.ville.terrebonne.qc.ca/corridor
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Unité mobile d'intervention
Pour assurer le calme, la quiétude et la tranquillité des différents espaces verts et places publiques
Supervisée par la Direction de la policeDe mai à octobre, l’Unité mobile d’intervention (UMI) du Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion sillonnent les parcs, les pistes cyclables, les espaces publics et les zones scolaires sur le territoire. Ses patrouilles se font autant de jour que de soir et elle est présente 7 jours sur 7.
En plus de faire de la sensibilisation, l’équipe de l’UMI veille à l’application des différentes réglementations municipales, provinciales et fédérales. Elle effectue également des opérations « Zéro alcool et drogue » de même que des opérations organisées sur des problématiques ciblées. L’unité se déplace à vélo et en véhicule banalisé et les agents sont clairement et facilement identifiables puisqu'ils portent un uniforme propre à leurs fonctions.
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Validation des adresses postales
Pour mettre à jour la base de données des adresses et optimiser la gestion des bacs roulants
Supervisée par la Direction des technologies de l’information
Un employé identifié avec un gilet et une voiture de la Ville est en charge de valider les adresses et numéros de portes des immeubles à plus de deux logements.
De juin à août
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Visites obligatoires par des évaluateurs agréés
Pour procéder à l'inventaire des immeubles
Supervisé par la Direction des finances et de l'administrationAfin de se confirmer à la Loi sur la fiscalité municipal, la Ville de Terrebonne doit procéder à l'inventaire des immeubles au moins une fois tous les neuf ans. Ce processus permet de valider l'exactitude des données concernant chaque immeuble. Pour se faire, elle a mandaté la firme LBP Leroux Beaudry Picard, évaluateurs agréés. Les citoyens concernés reçoivent préalablement une lettre.
Les inspecteurs mandatés par la Ville sont munis de dossards « service d’évaluation ». Ils ont aussi une carte d’identité et une lettre d’autorisation de la Ville.