Réseaux sociaux

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La Ville de Terrebonne est présente sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Youtube.

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Nétiquette

Définition selon l’Office québécois de la langue française : La nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans l’univers numérique, notamment lors des échanges dans les forums, les courriels et dans les médias sociaux.

La présence de la Ville de Terrebonne sur le Web, les médias sociaux ou toutes autres tribunes vise à créer des espaces permettant des échanges constructifs. Les citoyens sont invités à enrichir la discussion et à participer à la vie démocratique.

Pour assurer un climat harmonieux, courtois et respectueux, les contenus publiés par les utilisateurs doivent concerner les activités de la Ville et se conformer aux règles de bonne conduite énoncées ci-dessous.

Les plateformes de la Ville sont apolitiques et visent à favoriser la participation citoyenne.

Règles de bonne conduite

La Ville de Terrebonne se réserve le droit de masquer ou supprimer, sans préavis, tout contenu qu’elle juge inapproprié, ne respectant pas les lois et la réglementation en vigueur ou les conditions d’utilisation des réseaux sociaux, notamment dans les cas suivants :

  • Propos haineux, diffamatoires, discriminatoires, homophobes, racistes, sexistes ou irrespectueux.
  • Contenu comprenant une attaque personnelle, une insulte, des menaces ou du harcèlement.
  • Contenu offensant ou portant atteinte à la vie privée ou à la réputation d’autrui.
  • Propos comprenant un langage grossier, incendiaire ou des jurons.
  • Contenu pornographique, vulgaire, obscène ou sexuellement explicite.
  • Contenu suggérant ou incitant à commettre des activités illégales.
  • Contenu répétitif ou hors sujet.
  • Contenu comprenant des renseignements personnels (adresse, numéro de téléphone ou adresse courriel) à propos d’un autre utilisateur, d’un citoyen ou d’un employé de la Ville.
  • Contenu constituant de la désinformation ou de la propagande.
  • Contenu à caractère commercial, publicitaire ou promotionnel (à l'exception de certaines campagnes élaborées par la Ville).
     
  • Message contenant un ou des mots en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) puisque l’utilisation de majuscules est considérée comme un cri et peut être interprétée comme de l’agressivité.
  • Tout commentaire publié dans une autre langue que le français ou l’anglais. 

Les citoyens sont responsables du contenu de leurs propos et de la vérification de l’exactitude des affirmations diffusées. La Ville de Terrebonne n’est pas responsable des propos ou du contenu des sites publiés par les citoyens, notamment par envoi d’hyperliens.

La Ville de Terrebonne peut également bloquer ou bannir un abonné si elle constate que ce dernier enfreint les règles de bonne conduite de façon grave ou répétée.

Politique linguistique

La langue officielle utilisée sur les plateformes numériques de la Ville de Terrebonne est le français. Par conséquent, les principales communications sont transmises en français seulement, à moins que la santé ou la sécurité publique soit en jeu.

Les utilisateurs sont invités à s’exprimer préférablement en français lors des échanges. La Ville de Terrebonne répondra aux questions conformément aux dispositions de la Charte de la langue française (RLRQ, c. C 11).

Protection des renseignements personnels

La Ville de Terrebonne est un organisme public assujetti, notamment, à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, Chapitre A.-2.1) et à la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information (RLRQ, Chapitre C.-1.1). À cet égard, elle ne recueillera en aucun cas des renseignements personnels sur les internautes par l’entremise de ses diverses plateformes, sauf lorsque demandé, par exemple dans le cas d’une inscription à l’infolettre.

Les internautes qui souhaitent utiliser ces plateformes pour échanger sont tenus de s’identifier. La Ville de Terrebonne se réserve le droit de ne pas publier un commentaire ou de ne pas répondre à une question s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur.

La Ville respecte la politique de confidentialité en vigueur dans l'utilisation des réseaux sociaux.

Utilisation du pixel de suivi

Dans le but d'optimiser les diverses campagnes communicationnelles et le ciblage dans les réseaux sociaux, la Ville utilise des pixels de suivi. 

Qu’est-ce qu’un pixel de suivi ?

Un extrait de code ajouté dans certaines pages de notre site Web permettant de mesurer, optimiser et créer des auditoires pour nos campagnes publicitaires numériques.

Pour plus de détails : www.facebook.com/business/learn/facebook-ads-pixel. 

Service aux citoyens

La Ville de Terrebonne assure régulièrement la gestion de ses médias sociaux.

Bien que l’usage des médias sociaux implique une notion de rapidité et d’instantanéité, certaines circonstances ou interventions demandent des vérifications auprès des divers intervenants, ce qui peut allonger le délai de réponse.

Il est à noter que la Ville répond aux interpellations des citoyens sur les médias sociaux dans les meilleurs délais possible, mais qu’elle ne peut traiter les demandes pressantes qui lui sont signalées par ces plateformes.

S’il s’agit d’une urgence qui nécessite l’intervention de la police, des pompiers ou des ambulanciers, il faut composer le 911.

Pour déposer une plainte ou une requête ou formuler un commentaire officiel, prière d’écrire à information@ville.terrebonne.qc.ca.

Si la situation demande une intervention immédiate (ex. bris d’aqueduc, refoulement d’égout, chaussée glissante, feux de circulation défectueux, etc.), communiquer par téléphone au 450-961-2001 durant les heures d’ouverture et au 450-471-4121 les soirs et les fins de semaine.

La Ville de Terrebonne se réserve le droit de modifier sa nétiquette ou de fermer l’un de ses médias sociaux ou plateformes numériques en tout temps, sans préavis.

Bons échanges!