Art et culture

Artistes, amateurs d’art et de culture, bienvenue chez vous !

Dans cette section, vous pourrez découvrir les nombreux artistes, événements ou projets culturels qui animent notre municipalité et qui contribuent à l’excellente réputation de Terrebonne en matière de culture. La richesse patrimoniale de notre territoire est extraordinaire et il importe de continuer à la faire découvrir et d’exploiter son plein potentiel.

Pour profiter du dynamisme culturel de la ville, consultez la section Quoi faire à Terrebonne, une ville d'arts et de culture.

  • Nos artistes et leurs oeuvres

    La Ville de Terrebonne regorge d’artistes créatifs, talentueux et actifs sur son territoire, tous impliqués dans le développement culturel de la municipalité. Entrez dans l’univers de chacun d’entre eux et découvrez le parcours, les réalisations et les projets des créateurs de la municipalité en visionnant les vidéos des artistes et des auteurs

    Vous pouvez aussi consulter leur profil, par discipline, grâce à Hexagone, le portail des ressources culturelles et patrimoniales de Lanaudière

    Vous êtes un artiste ou un organisme culturel de Terrebonne ? Inscrivez-vous ici!

    Notre collection d'oeuvres d'art

    Pourquoi se priver de tant de talent? Au fil des ans, la Ville a acquis bon nombre d'oeuvres réalisées par les artistes de chez nous pour agrémenter ses édifices municipaux et ses rues.

    Découvrez notre collection d'oeuvre d'art de même que les nombreuses structure d'art public extérieur créé par nos artistes pluridisciplinaires.

     

  • Notre histoire

    Découvrez le Vieux-Terrebonne avec Les ouï-dire d'Alex.

  • Notre patrimoine

    Afin de faire valoir la richesse de son patrimoine, la Ville de Terrebonne a pris l’initiative d’inventorier l’ensemble de son territoire, de façon à identifier et qualifier les nombreux témoins de ses 400 ans d’histoire. À l’été 2015, la firme de consultants en patrimoine culturel et en muséologie, Bergeron Gagnon Inc., a eu pour défi de poursuivre l’exercice réalisé par la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT), en procédant à l’inventaire détaillé de quelque 600 bâtiments antérieurs à 1946. Dans un même élan, la firme a également spatialisé différents sites d’intérêt historique ou archéologique, et repéré les principales unités de paysage présentant un attrait distinctif, façonné par l’occupation humaine. Les fiches d’inventaire illustrées de plus de 7000 photographies et documents d’archives identifient en outre les attributs architecturaux, l’ancienneté relative, de même que la valeur patrimoniale estimée en regard de paramètres d’évaluation croisés. Cet inventaire se veut un aperçu du patrimoine terrebonnien, en proposant d’apprécier les meilleurs exemples des différents styles architecturaux caractérisant le milieu. C’est aussi l’occasion de redécouvrir certains attraits méconnus de notre héritage culturel ancestral, d’en préserver la mémoire et de le transmettre en état, à la faveur des générations futures. 

    RÈGLEMENT DE CITATION DES BIENS ET IMMEUBLES PATRIMONIAUX

    En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, la Ville de Terrebonne a procédé à la citation de certains biens et immeubles patrimoniaux. Le choix des biens et immeubles cités ainsi que leurs valeurs de citation se basent sur l’inventaire réalisé par la firme de consultants en patrimoine culturel et en muséologie, Bergeron Gagnon Inc. Vous pouvez consulter le Règlement de citation des biens et immeubles patrimoniaux.

  • Notre politique culturelle et nos programmes de soutien aux artistes

    Pour en savoir plus sur le Programme de soutien aux arts et à la culture ou sur le programme d'acquisition d'oeuvres d'art, consultez la page Programmes de soutien aux artistes.

    La politique culturelle est disponible sur la page Orientations stratégiques et politique.

  • La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT)

    Créée en 1987 par la Ville de Terrebonne, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est un organisme sans but lucratif qui gère les activités du Théâtre du Vieux-Terrebonne, de l’Île-des-Moulins et de la Maison Bélisle.

    Théâtre du Vieux-Terrebonne

    Le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) est l’un des plus importants diffuseurs pluridisciplinaires au Québec. Depuis 30 ans, le TVT se distingue par une programmation artistique de grande qualité et toujours à l’affût des nouveautés que ce soit en chanson, en humour, en musique classique, en jazz, en cinéma, en jeune public ou encore, en danse. 

    Île-des-Moulins

    Située aux abords de la rivière des Mille-Îles, l’Île-des-Moulins se déploie sur le lieu d’origine d’une magnifique seigneurie. L’Île-des-Moulins a pour mandat de préserver et de mettre en valeur les objets de sa collection, de transmettre des connaissances historiques et patrimoniales par l’entremise d’expositions, d’activités d’interprétation et d’animation, de collectionner des artéfacts touchant l’histoire de Terrebonne et de sa région. 

    Maison Bélisle

    Située au cœur du Vieux-Terrebonne, la Maison Bélisle – la plus ancienne maison préservée du Vieux-Terrebonne – ouvre ses portes et celles de l’histoire de la région à tous les curieux. 

  • Nous joindre

    Pour rejoindre la division Arts, culture et bibliothèques
    940, Montée Masson
    Terrebonne Qc J6W 2C9

    Tél. : 450 961-2001 #4000
    Courriel : loisirs@ville.terrebonne.qc.ca