Actualisation de la politique culturelle

Les citoyennes et citoyens sont invités à participer aux diverses consultations en vue de la mise à jour de la politique culturelle de la Ville de Terrebonne.

Le développement de la culture est au cœur des priorités de la Ville. En effet, à Terrebonne, la culture est l’une des assises de notre identité, de notre dynamisme et de notre patrimoine. Il s’agit d’un élément fondamental pour notre communauté.

Afin de nourrir les réflexions visant à répondre aux attentes et aux besoins de la population d’aujourd’hui et de demain en regard aux arts et à la culture, la Ville procède actuellement à la mise à jour de sa politique culturelle et sonde les Terrebonniennes et Terrebonniens pour récolter leur opinion et leurs idées.

Le processus de consultation citoyenne mobilisera :

  • les acteurs du milieu culturel : artistes, organismes culturels, partenaires culturels, la Société de développement culturel de Terrebonne – SODECT (organisme mandataire);
  • la population;
  • les élus;
  • les fonctionnaires de l’administration municipale impliqués directement ou indirectement dans le développement et la gestion des arts et de la culture;
  • les partenaires externes (scolaire, sociaux et commerciaux).

Étape 1 - Sondage en ligne (10 au 21 novembre)

La participation de la population est essentielle et guidera la Ville dans ses priorités, ses pistes d'action ainsi que dans ses prises de décisions.

Le sondage s'est terminé le 21 novembre dernier. Un immense merci aux 2 135 répondants ayant permis de nourrir les réflexions et merci à nos collaborateurs, partenaires et organismes du territoire pour les partages. 

Une analyse des données est en cours. 

Étape 2 – Ateliers avec divers acteurs du milieu (6 et 7 décembre)

En complémentarité à la consultation en ligne, des ateliers seront organisés avec divers groupes. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, deux ateliers sous forme de table ronde virtuelle se dérouleront les 6 et 7 décembre prochain.

  • Lundi 6 décembre, 13 h 30 à 15 h 30 : consultation (table-ronde #1)
  • Mardi 7 décembre, 18 h 30 à 20 h 30 : consultation (table-ronde #2)
     

Pour participer, vous aviez jusqu'au 21 novembre pour vous inscrire à l'une des tables-rondes.

Trois répondants au sondage en ligne ayant l'intérêt de participer à l'un des ateliers et ayant laissé leur courriel courent la chance de gagner une carte-cadeau d'une valeur de 100 $ dans le commerce de leur choix. Les gagnants seront annoncé prochainement. 

Étape 3 – Rédaction de la nouvelle politique culturelle (2022)

Une nouvelle politique culturelle ainsi qu’un plan d’action détaillé seront rédigés, suivant les réflexions émanant du travail de recherche, d’analyse et des idées provenant de la consultation citoyenne. 

Mise en contexte

Rappelons que la Ville de Terrebonne avait adopté le 11 juin 2012 sa première Politique culturelle, fruit d’un important travail de recherche, d’analyse et de consultation auprès de nombreux intervenants et partenaires artistiques et culturels locaux et régionaux.

Fortement ancrée dans le contexte de l’époque, celle-ci s’est avérée un puissant levier d’actions en matière d’arts et de culture au sein de la municipalité.

En effet, ce sont des centaines d’actions, d’événements et de projets qui ont été réalisés au fil des ans, permettant de proposer une offre culturelle considérablement bonifiée à des milliers de citoyens de tous âges et aux intérêts des plus variés, de mettre en valeur le travail créatif de centaines d’artistes et d’ainsi transformer de façon importante le paysage culturel terrebonnien.

Près d’une décennie plus tard, le contexte artistique et culturel a évolué. Une mise à jour de cette politique culturelle s’avère donc maintenant nécessaire afin qu’elle soit représentative du contexte sociétal actuel, ainsi que des nouveaux besoins, attentes et enjeux en matière d’arts et de culture. Rappelons que les activités culturelles d’une Ville favorisent l’inclusion sociale, et occupent une place importante dans le développement social et économique.