Pourquoi un plan stratégique ?

Quatrième ville en importance de la Communauté métropolitaine de Montréal, Terrebonne se devait de se doter d’un plan d’action qui :

La réflexion menant à l’élaboration de ce plan stratégique a été entamée il y a quelques années. Tout au long de sa démarche de planification, la Ville a pu bénéficier de l’accompagnement de ressources et de consultants externes pour s’assurer de poser un diagnostic clair à partir duquel elle a développé la stratégie nécessaire à la réalisation de ses ambitions.

Enfin, étape cruciale, la Ville est allée à la rencontre de divers groupes de personnes sur son territoire de manière à bien saisir leurs enjeux respectifs et à répondre efficacement à leurs attentes. Ces groupes citoyens, milieu des affaires, organismes communautaires, employés municipaux, élus ont largement alimenté la réflexion notamment à l’occasion des séances de consultations Terrebonne, d’inspiration citoyenne qui se sont déroulées au printemps 2020. Leur apport inestimable a contribué à poser les jalons de ce tout premier plan stratégique, à lui donner une direction et à lui insuffler l’élan nécessaire à sa réalisation.

Rôle du Plan stratégique

Cohérence - Mise en œuvre - Amélioration continue

À propos du schéma

La planification stratégique structure l’ensemble des plans de l’organisation municipale pendant une période de cinq ans. Elle assure la cohérence des projets et des actions mis en oeuvre par la Ville et guide les onze directions en fixant les orientations qu’elles doivent prendre au cours des prochaines années.

La pyramide passe du niveau le plus stratégique (haut) au niveau le plus tactique (bas). Le plan stratégique énonce la vision de la Ville et les enjeux sur lesquels elle compte travailler. Il définit les grandes orientations, les objectifs à poursuivre et les indicateurs et cibles servant à mesurer leur atteinte.

Le plan stratégique se décline à son tour dans les plans d’affaires des diverses directions, lesquelles utilisent les outils de planification dont s’est dotée la Ville pour réaliser ses projets. Parmi ces outils de planification, on retrouve notamment les politiques, le Plan quinquennal de gestion de la masse salariale et de la main d’oeuvre (PQMO), le Programme triennal d’immobilisations (PTI) et le Programme décennal d’immobilisations de Terrebonne (PDI).

Ce sont ces outils de planification qui déterminent enfin la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services.

Partager