Parcs et espaces verts

Terrebonne compte plus de 134 parcs et 456 espaces verts dont certains sont dotés d'infrastructures pour tous les âges. 

Consultez la carte interactive pour connaître les détails de nos installations dans chaque parc. Vous pouvez également consulter le document (PDF) contenant la liste complète des parcs et des installations

À noter que les toilettes des chalets de parcs seront fermées à compter du 31 octobre.

À noter que l’éclairage des terrains sportifs est ajusté en fonction de l’heure du coucher du soleil et se termine à 23 h. L’éclairage peut également varier en fonction des réservations réalisées par les associations sportives.

La Ville de Terrebonne investit dans vos parcs

Des travaux auront lieu dans 26 parcs, pour un investissement d’environ 2 106 000 $. Pour les détails, veuillez lire ce communiqué.

Quoi faire dans les parcs

Sur la page Quoi faire à Terrebonne, vous découvrirez toutes les activités à faire dans les parcs.

Amoureux de la nature, découvrez nos sites d'exception

  • Corridor de biodiversité

    Au coeur d’Urbanova, le Corridor de biodiversité constitue un espace naturel protégé sans développement urbain qui permet à toutes les espèces animales et végétales présentes de bénéficier d’un espace vital pour survivre et se déplacer sans contrainte majeure. Aucun projet de construction ne peut être autorisé dans les limites de ce corridor.

    Le Corridor de biodiversité de Terrebonne s’étend de la limite ouest de la ville jusqu’au parc écologique de la Coulée près du boulevard des Seigneurs, au sud de la 640. Il est traversé d’ouest en est par la TransTerrebonne. Les entrées permettant d’accéder au Corridor de biodiversité sont :

    • Le Parc écologique de la Coulée
    • La TransTerrebonne tronçon ouest (stationnement du Parc de la Pommeraie ou boul. de la Pinière)
    • Le Parc de la Rivière
    • La Côte de Terrebonne au niveau de la 40e avenue

    Des paysages à couper le souffle, un boisé immense pour les amateurs de plein air et les amoureux du grand air : le Corridor de biodiversité de Terrebonne est un véritable poumon urbain!

    Sentiers dans le Corridor de biodiversité

    Vélo de montagne ou à pneus surdimensionnés, raquette, randonnée, ski de fond : plusieurs activités sont permises dans le Corridor.

    Le Code de vie ainsi que la signalisation en place doivent être respectés.

    Consultez les cartes des sentiers reconnus : ville.terrebonne.qc.ca/activites-corridor

    Soirée d'information du 16 décembre 2021

    Le 16 décembre 2021 à 19 h, les membres du R.U.T. Réseau Underground TransTerrebonne étaient invités à une soirée d'information sur les sentiers du Corridor de biodiversité. Rattrapez la séance en cliquant ici.

  • Parc de conservation du ruisseau de Feu

    Le parc de conservation du ruisseau de Feu est situé dans le secteur Lachenaie, au coin du chemin Saint-Charles et de la rue Bernard-Gagnon. Site à haut potentiel faunique, on y compte une vingtaine d’espèces de poissons, d’importantes frayères pour le grand brochet et la perchaude et quelque soixante espèces d’oiseaux, dont trois sont inscrites sur la liste des espèces à statut précaire.

    La passerelle de bois sur pilotis de 500 mètres, les aires de repos, les panneaux d’interprétation et la tour d’observation permettent l’observation de cette faune exceptionnelle. Amoureux de la nature et amateurs de photographie y sont particulièrement comblés.

    20210414Ter0055.jpg (2.20 MB)

  • Piste multifonctionnelle TransTerrebonne

    Plus de 100 km de piste multifonctionnelle conçue autant pour les amateurs de vélo, de marche ou de ski de fond. La TransTerrebonne, c'est véritablement la nature en pleine ville ! Aménagée le plus éloigné possible des infrastructures routières tout en touchant les grandes zones urbaines, cette piste multifonctionnelle est reliée à plusieurs endroits au réseau cyclable urbain, qui lui touche pratiquement l'ensemble des terrains ou infrastructures sportives, de même que les principales artères commerciales.

    Cliquez ici pour visualiser la carte TransTerrebonne.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Lien cyclable La Seigneurie des Plaines

    Le nouveau lien cyclable La Seigneurie des Plaines, un parcours de 21,5 km unissant les régions des Laurentides et de Lanaudière, est maintenant ouvert.

    Grâce à cette piste, la TransTerrebonne sera dorénavant connectée au P’tit train du Nord. Les cyclistes aguerris pourront même joindre les réseaux cyclables d’Oka, de l’Outaouais, de la Rive-Sud et de la Route verte vers le Chemin du Roy.

    Pour plus d’information, consultez le site officiel