Organismes

Plus de 185 organismes reconnus et 5 000 bénévoles participent à vous offrir ce qu'il y a de mieux. Découvrez-les!

Terrebonne a la chance de compter sur différents organismes partenaires pour mener à bien sa mission et offrir à sa population de même qu'aux visiteurs un milieu de vie unique et stimulant. C'est près de 185 organismes reconnus par la municipalité et plus de 5 000 bénévoles qui contribuent chaque jour à rendre notre milieu de vie toujours plus inclusif, juste et inspirant.

Pour en apprendre davantage sur chaque organisme et sur leur secteur d'activités et de soutien, consultez le Bottin des organismes reconnus.

Bulletins Info-Réso

Vous pouvez consulter ci-dessous les plus récentes éditions de l’Info-Réso, le bulletin électronique destiné aux organismes reconnus par la Ville de Terrebonne. L’Info-Réso est acheminé aux organismes environ trois fois par année avec l’objectif de mieux les informer et de les soutenir. C’est d’ailleurs dans la perspective de se rattacher à cet objectif que ce bulletin a été nommé Info-Réso pour INFOrmer, REconnaître, SOutenir. 

Vous pouvez envoyer vos commentaires ou suggestions en lien avec l'Info-Réso à loisirs@ville.terrebonne.qc.ca ou au 450 961-2001, poste 4000.

Éditions les plus récentes


Archives

Année 2019
Année 2018
Année 2017

Fiches Info-références

Les fiches INFO-RÉFÉRENCES et les modèles qui les accompagnent visent à soutenir les bénévoles qui s’impliquent au sein d’un conseil d’administration. Elles ont été développées dans le but de faciliter le travail de ces bénévoles ayant des degrés divers d’expériences et de connaissances et qui doivent composer avec des tâches multiples et variées. Elles présentent notamment des exemples à suivre, des informations sur les obligations d’un
organisme, des stratégies pour le recrutement et l’accueil de bénévoles et des réponses à des questions simples mais parfois complexes.

Cet outil original, fruit d’une collaboration soutenue entre l’Observatoire québécois du loisir (OQL) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Ville de Terrebonne, a été élaboré à partir de nombreuses publications en bénévolat (guides, études et ligne directrices) ou à partir de recherches originales. Les fiches INFORÉFÉRENCES sont donc scientifiquement et professionnellement validées.

À ce jour, quarante fiches INFO-RÉFÉRENCES ont été reprises et adaptées par la Ville de Terrebonne. Cliquez sur la fiche de votre choix dans le menu à la page 2 pour y accéder directement.

Documents téléchargeables

Guide fiches Info-références

Organismes mandataires

La Ville de Terrebonne confie à des organismes à but non lucratif le mandat d’administrer son offre de services dans certains domaines du loisir et de la vie communautaire, de la culture, des sports, de l’activité physique, du plein air, de l’environnement et du développement durable, notamment sous la forme de programmes, d’installations, d’équipements et d’aménagements publics.

Cela se fait d'abord par le biais d'une lettre de mandat signée par le maire et adressée au président du conseil d’administration de l’organisme mandataire. Cette dernière énonce les orientations et les priorités de l’administration municipale et formule ses attentes envers l'organisme. Par la suite, des protocoles et ententes sont signés entre la municipalité et l'organisme pour préciser leurs engagements réciproques, le partage des responsabilités et les périmètres de leur action respective.

La Ville de Terrebonne compte présentement 5 organismes mandataires  :

- la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT);

- les Complexes sportifs de Terrebonne (CST);

- le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT);

- la Cité GénérAction 55+;

- VERTerrebonne.

 

 

Partenaires régionaux

La Ville de Terrebonne peut également compter sur des partenariats solides avec certaines organisations supra locales telles que :

Documents et formulaires pour organismes

Documents téléchargeables

Programme d'aide financière pour le soutien des élites sportives et culturelles

Programme d’aide financière pour le soutien à l’achat ou à l’entretien d’équipement ou de matériel durable

Programme de financement pour les organismes d’aide aux personnes démunies

Politique de reconnaissance et politiques de soutien à la vie associative - Demande d'affichage sur le réseau d'affichage routier permanent

Programme de subvention pour les organismes du groupe « B » nécessitant des locaux dédiés

Demande d'autorisation pour une fermeture de rue et d'utilisation de chemins publics

Formulaire de réservation de la roulotte communautaire

Information pour le Cahier Loisir et vie communautaire

Politique de reconnaissance et politiques de soutien aux organismes

Politique de filtrage et de supervision de l'action bénévole

Formulaire demande et renouvellement de reconnaissance

Programme d’aide financière pour la réalisation d’événements spéciaux

Programme d’aide financière pour la réalisation d’activités à caractère familial

Programme d’aide financière pour la création de nouveaux organismes

Programme d’aide financière pour les fêtes d’anniversaire de fondation

Programme d’aide financière pour la réalisation d’activités culturelles complémentaires

Formulaire de réservation de la scène mobile SL-100

Programme d’aide financière pour le soutien aux opérations

Programme d’aide financière pour le soutien aux initiatives communautaires

Affichage de vos événements sur les panneaux électroniques

Formulaire de demande de prêt de matériel

Programme d’aide financière pour le soutien à l’achat, à la rénovation ou à l’aménagement de bâtiment