L’ABC d’une rentrée scolaire sécuritaire

Chaque année, à la rentrée scolaire, il n’y a pas que les écoliers qui ont des devoirs à prendre au sérieux et une révision de leurs connaissances à faire. Les usagers de la route aussi !

La Ville de Terrebonne et le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion souhaitent rappeler aux citoyens de demeurer prudents et de bien respecter le Code de la route en évitant tous les comportements dangereux. C’est une question de la sécurité pour tous les usagers en zones scolaires.

Quels sont les comportements dangereux en zones scolaires?

Que ce soit un excès de vitesse, un arrêt non conforme ou une immobilisation de véhicule à un endroit interdit, les comportements non sécuritaires sont malheureusement encore nombreux dans les zones scolaires. Sont aussi trop souvent observés le non-respect de la priorité aux piétons aux passages prévus, et divers moments de distraction au volant.

Le directeur du Service de police Joël Lamarche rappelle que plusieurs comportements peuvent être évités : « Les gens doivent prendre conscience que leur action individuelle pourrait avoir de lourdes conséquences. La sécurité des enfants, c’est une responsabilité partagée. Personne ne veut vivre une rentrée scolaire tragique, a-t-il souligné. Nous connaissons tous les bons comportements à adopter en zones scolaires et les infractions à ne pas commettre. C’est notre devoir et notre responsabilité en tant qu’automobiliste. Dans le brouhaha de la rentrée, certaines de ces notions sont oubliées, mais pas par mauvaise volonté. C’est un rappel collectif ».

En tant qu’enseignante depuis plusieurs années, la présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère du district 6 – Comtois-La Pinière Valérie Doyon a elle-même été trop souvent témoin de scènes dangereuses aux abords des écoles. Même si elle comprend la réalité éreintante de la routine en période scolaire, elle tient à répéter qu’il est nécessaire de redoubler de prudence en zones scolaires, au volant comme à vélo et à pied.

Dès que les vacances se terminent, c’est un autre rythme qui reprend le dessus, je le sais bien ! Entre les lunchs à préparer, les devoirs à faire et la course au taxi pour transporter les enfants à leurs diverses activités, nous devenons parfois distraits une fois assis derrière le volant, énonce-t-elle. C’est pourtant là que le danger nous guette. Nous savons tous qu’un accident est si vite arrivé et nous ne voulons surtout pas en vivre un. Restons donc vigilants et prudents, particulièrement en zones scolaires ! En plus d’être respectueux envers les autres usagers près des établissements scolaires, je vous invite à saluer gentiment les brigadiers qui font un travail essentiel pour assurer la sécurité de nos enfants, beau temps, mauvais temps.

Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère du district 6 – Comtois-La Pinière

Un Service de police présent

Le travail de sensibilisation des patrouilleurs et agents de prévention se fait tout au long de l’année scolaire. En août, les agents de prévention seront présents à différentes intersections ciblées aux abords des écoles de Terrebonne et rappelleront aux usagers de la route les principales règles de conduite en zones scolaires. S’ils sont témoins de comportements contraires au Code de la route, ils séviront et donneront des constats d’infraction.

Également, près de certains établissements scolaires, au cours des premiers jours du retour en classe, des enfants remettront d’ailleurs des signets aux adultes présents, à pied ou en voiture, pour leur rappeler les bons comportements à adopter. Une sensibilisation sera également faite auprès des jeunes en déplacement actif.

100 % sur votre bulletin d’automobilistes

Un rappel que tous les conducteurs ont la responsabilité de respecter le Code de la sécurité routière. En cas d’infraction, les pénalités et amendes peuvent être élevées :

InfractionPénalité
Non-respect d’un signal d’arrêt émis par un transport scolaire9 points d’inaptitude et 320 $ d’amende
Non-respect d’un signal d’arrêt émis par un brigadier scolaire4 points d’inaptitude et 320 $ d’amende
Excès de vitesse dans les zones scolaires
Plus de 10 km/h au-dessus de la limite de 30 km/h1 point d’inaptitude et 120 $ d’amende
Plus de 20 km/h au-dessus de la limite de 30 km/h2 points d’inaptitude et 270 $ d’amende
Plus de 30 km/h au-dessus de la limite de 30 km/h3 points d’inaptitude et 390 $ d’amende

Il est aussi interdit de se stationner ou même d’immobiliser un véhicule dans les endroits proscrits par la signalisation. Pour tous les détails, consultez le Code la sécurité routière de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).