Terrebonne célèbre le 40e anniversaire du jumelage de Vitré

La Ville de Terrebonne accueille ces jours-ci une délégation de Vitré, sa ville jumelle française, à l’occasion du 40e anniversaire du jumelage entre les deux villes.

Rappelons que l’invitation avait été lancée par le maire Mathieu Traversy en septembre 2022, lorsqu’une délégation de Terrebonne avait fait le voyage pour rencontrer les Vitréens.

Célébrer le 40e anniversaire du jumelage avec la délégation et permettre à nos homologues de prendre part aux festivités du 350e anniversaire de Terrebonne, par le fait même, me rend très fébrile. Je souhaite également remercier toutes les personnes qui ont collaboré au jumelage au fil des ans et qui ont fait en sorte que des liens d’amitié soutenus soient tissés entre les deux villes. J’en profite pour remercier deux piliers de cette amitié, mesdames Jeannine Cossette et Odile Bouvet, qui sont présidentes du comité de jumelage pour leurs villes respectives.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Ces liens continuent d’ailleurs de porter fruit, car le Cégep de Lanaudière à Terrebonne et le lycée Bertrand d’Argentré de Vitré ont récemment conclu une entente de jumelage au bénéfice des étudiants et du corps professoral des deux institutions. Rappelons que cette entente entre le lycée et le cégep s’ajoute aux nombreux échanges étudiants qui ont eu lieu par le passé, à l’initiative des présidentes du comité de jumelage.

Les visiteurs, accompagnés de la maire de Vitré, madame Isabelle Le Callennec, auront un horaire bien rempli durant leur séjour, les amenant à découvrir ou redécouvrir la Ville de Terrebonne et ses nombreux attraits.

Dévoilement de l’œuvre Terrebonne – Vitré : une histoire d’amitié depuis 1983

La visite de la délégation a également été l’occasion de dévoiler l’œuvre Terrebonne – Vitré : une histoire d’amitié depuis 1983, un legs de notre ville jumelle. Cette sculpture, installée au parc Les Jardins Vitré, a été conçue par Manon Savatte, employée de la Ville de Vitré, et produite par AMI-API, une entreprise de la communauté d’agglomération de Vitré.

Nous considérons le jumelage Vitré – Terrebonne comme une réelle richesse, qu’il s’agisse des échanges, des rencontres et des relations privilégiées développées au cours des 40 dernières années, et il nous fait plaisir de le souligner via ce legs.

sabelle Le Callennec, maire de Vitré

Cette sculpture permettra aux citoyens de Terrebonne d’en apprendre davantage sur l‘histoire qui lie nos deux villes, de même pour les touristes de passage dans le Vieux-Terrebonne. C’est une œuvre qui vient bonifier encore davantage notre collection d’art public, tout en étant une belle preuve d’amitié.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne