Inauguration parvis de l’église

Ce jeudi 10 août, monsieur Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, ainsi que monsieur Réjean Trépanier, curé de la paroisse Saint-Louis-de-France, ont souligné en présence de nombreux invités la fin des travaux de réfection du parvis de l’église Saint-Louis-de-France.

« L’église Saint-Louis-de-France est emblématique pour notre municipalité. Nous sommes fiers d’avoir accordé une subvention de plus de 670 900$ à la Fabrique de la paroisse Saint-Louis-de-France pour permettre la réalisation de ces importants travaux de revitalisation.

Ceux-ci ont été mis en oeuvre de manière à préserver l’édifice historique tout en le rendant plus accessible à toute la population, deux dimensions importantes à nos yeux. Cette église, ce parvis, c’est un lieu de rassemblement et de recueillement, mais aussi un site fort intéressant pour de la diffusion culturelle. C’est donc dans cet esprit que nous avons également conclu avec la Fabrique une entente permettant d’y tenir des événements pour la prochaine décennie », a indiqué monsieur le maire.

« Nous sommes ravis que les travaux aient pu se terminer à temps pour célébrer à la fois le 300e anniversaire de la constitution canonique de la paroisse Saint-Louis-de-France et le 350e anniversaire de la fondation de Terrebonne. Merci à la Ville de Terrebonne pour sa précieuse contribution et merci aux paroissiens pour leur patience durant les travaux. Je m’en voudrais aussi de ne pas souligner la grande générosité des donateurs à l’occasion de notre campagne de financement. Les diverses contributions provenant d’entreprises, de professionnels et de la population nous ont permis d’amasser 330 000$. L’enthousiasme démontré témoigne de l’importance accordée à la préservation de notre patrimoine culturel et religieux. Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir les gens au sein de notre église renouvelée », a ajouté le président du comité du patrimoine de la paroisse, monsieur Ronald Dubé.

Travaux

Rappelons que l’église Saint-Louis-de-France, érigée en 1878, a été citée par la Ville comme immeuble patrimonial en 2021.

Le nouveau parvis est en dalles composites avec pierres de ceinture et escaliers en calcaire de Saint-Marc. Les travaux incluaient aussi la reprise de la fondation de béton, le rejointoiement des pierres de taille de la façade, l’ajout de mains courantes en acier galvanisé ainsi que la refonte du terrassement.

Les travaux ont aussi permis de conformer les lieux aux normes d’accessibilité universelle. Une rampe d’accès universelle a en effet été ajoutée afin de rendre l’accès au bâtiment conforme au code national du bâtiment applicable aux bâtiments institutionnels et d’assurer la sécurité du public. Une porte latérale automatisée et une nouvelle salle de toilette universelle ont complété les travaux.
Le coût total des travaux s’élève à plus de 1 000 000$.

Prochaines étapes

Notons que la campagne de financement de la paroisse Saint-Louis-de-France se poursuit pour amasser des fonds pour la prochaine phase des travaux : la restauration de la maçonnerie de l’église.