La ville de Terrebonne acquiert le terrain de la Bergeronne

Image décorative : Comité de sauvegarde de la Bergeronne

Après plusieurs années d’aléas, la Ville de Terrebonne acquiert le terrain du site patrimonial La Bergeronne suivant un investissement de 1,5 million de $.

« Nous sommes très fiers de cette acquisition. La Bergeronne est un lieu phare de notre patrimoine. En moins de deux ans, notre équipe a fait plus d’avancées dans ce dossier que tous ses prédécesseurs. D’abord, en octroyant à la villa et sa dépendance un statut patrimonial. Ensuite, en devenant officiellement propriétaire du site. Il s’agit d’un legs important pour notre communauté, pour notre histoire et pour le développement du secteur  », a-t-il renchéri, soulignant au passage que cette annonce était toute désignée dans le cadre du 350e anniversaire de Terrebonne.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Le maire de Terrebonne souligne au passage que cette annonce était toute désignée dans le cadre du 350e anniversaire de Terrebonne.

Une nouvelle vocation qui répond aux attentes du milieu

La future vocation du site rejoint les préoccupations de l’ensemble des intervenants impliqués au dossier que ce soit en matière de culture et de patrimoine, d’environnement et de vie de quartier.

En effet, depuis 2010, un comité citoyen de sauvegarde de la Bergeronne a été mis sur pied. Ce comité a multiplié les démarches, de concert avec la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne visant à protéger et à valoriser le domaine boisé et ses bâtiments et de lui offrir une seconde vie à caractère communautaire.

Tous seront donc heureux d’apprendre que le premier objectif d’acquisition est d’assurer la sauvegarde patrimoniale des installations notamment par leur mise en valeur dans le cadre de la construction d’une bibliothèque moderne.

Ensuite, l’aménagement d’une halte vélo pourrait y être développé dans le cadre du projet de piste cyclable de la Côte de Terrebonne. Plus encore, cette acquisition s’inscrit dans un plan de requalification et de mise en valeur de l’ensemble de ce secteur de la Côte de Terrebonne.

Collectivement, je pense qu’on ne peut que saluer cet investissement. Que ce soit en matière de culture, de patrimoine, d’environnement et de développement, nous posons aujourd’hui un geste concret en lien avec les précieuses valeurs de Terrebonne, mais  aussi, avec  celles des résidents du quartier Grand Ruisseau.

Claudia Abaunza, conseillère du quartier

Rappelons que le site, d’une superficie de 8 489 m2, a été développé dès 1730 en vaste domaine boisé occupé par une scierie implantée le long d’un ruisseau. Plusieurs générations de Filion, Limoges, Desjardins, Bastien et Ouimet y ont habité. Dans les dernières années (1970 – 2010), le sculpteur Germain Bergeron habite la résidence, y aménage un vaste atelier et utilise la dépendance de pierre comme forge à laquelle il donne le nom de « la Bergeronne  », appellation qui désigne désormais l’ensemble de la propriété[1].

[1] Sources : SHRT, BG Inc, Radio Canada, Comité de sauvegarde de la Bergeronne