Programmes de subventions d’arbres : achetez et plantez un arbre, faites-vous rembourser !

Image décorative : programmes de subventions d’arbres

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts qui a lieu en mai, la Ville de Terrebonne invite ses citoyens à participer aux programmes de subventions d’arbres sur terrains privés qui contribueront au maintien de la canopée urbaine.

Les participants pourront recevoir un remboursement pour les programmes suivants :

La valeur maximale du remboursement varie d’un programme à l’autre.

Pour profiter de l’un ou l’autre des programmes mentionnés précédemment, les citoyens propriétaires doivent obligatoirement remplir le formulaire en ligne, respecter les critères d’admissibilité et y joindre les documents requis (dont une lettre du syndicat de copropriété pour les résidences de ce type). Ils doivent aussi choisir un arbre figurant dans la liste des essences approuvées.

Objectif de 1 000 arbres

Parallèlement, chaque année, la Ville a pour objectif de planter 1 000 arbres sur le territoire, notamment lors de projets en emprise de rues et dans les parcs municipaux, pour le remplacement de la mortalité naturelle de certains arbres publics (incluant les frênes) et selon les demandes citoyennes.

La Ville déploie annuellement plusieurs efforts pour la plantation, l’entretien, la protection et la conservation des arbres en ville et en milieux naturels dans le cadre du plan d’action de la Politique de développement durable 2021-2025, dont un des buts est de maintenir la canopée de la municipalité à 30 %, en tenant compte de la croissance de celle-ci.