Un premier Tour du silence à Terrebonne

Tour du silence - Communiqué

Pour la première fois, le Tour du Silence, un événement réunissant les cyclistes tous les ans, simultanément à l’échelle mondiale, se tiendra dans la Ville de Terrebonne.

Ce mouvement, qui a lieu lors du troisième mercredi du mois de mai, vise à rendre hommage aux cyclistes décédés sur les routes et, par le fait même, à sensibiliser de façon active à la sécurité cycliste et routière.

L’initiative est née en 2003 au Texas, après que l’ami du fondateur, Chris Phelan, se soit fait happer par un autobus alors qu’il roulait à vélo. Chaque année, ce sont plus de 450 tours qui sont organisés aux quatre coins du monde, sur tous les continents. Au Québec, le Tour du Silence est coordonné de manière provinciale depuis 2010 par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

En 2023, le Tour du Silence se tiendra le mercredi 17 mai, beau temps, mauvais temps.

Le Tour du Silence à Terrebonne

À Terrebonne, c’est au Centre de soccer multifonctionnel (2475 Boulevard des Entreprises, Terrebonne, QC J6X 4J9) que sera donné le départ le 17 mai prochain. Les citoyens y sont attendus dès 17 h 15.

Le départ sera lancé à 18 h, après l’observation d’une minute de silence en la mémoire des victimes. Le tour cycliste se déroulera également en silence, tandis que le peloton de cyclistes s’engagera sur un trajet de 15,3 km, en passant notamment par le boulevard des Seigneurs, l’avenue Claude-Léveillé, le boulevard de la Pinière et la rue d’Angora.

Le port du casque est obligatoire et les participants doivent s’attendre à rouler à une vitesse variant entre 15 à 18 km/h. Il s’agit d’une sortie à vélo contrôlée par les autorités policières et l’événement se veut le plus inclusif possible.

Les résidents des rues avoisinantes doivent s’attendre à observer un ralentissement ou un arrêt complet de la circulation à certains endroits lors du passage du peloton de cyclistes entre 18 h et 20 h.

Porte-parole

Pour cette première édition, c’est madame Valérie Doyon, conseillère municipale du District 6 – Comtois-La Pinière et présidente de la Commission de la sécurité publique qui a été choisie comme porte-parole de l’événement.

Je suis emballée par la participation de la Ville à cette initiative. C’est un événement qui vient renforcer toutes les actions sur lesquelles nous travaillons sur le plan de la sécurité routière. Il est important pour nous que chaque citoyen, peu importe son moyen de transport, soit en sécurité. Tout cela passe par une sensibilisation au partage de la route.

Valérie Doyon

Inscriptions en cours

Le Tour est gratuit et ouvert à tous, les cyclistes aguerris ou les randonneurs du dimanche sont invités à participer à l’événement le 17 mai prochain. L’inscription est obligatoire.

Rendre hommage et prévenir d’autres tragédies, voilà ce qui m’importe.

Valérie Doyon