Mise en place du centre de concertation et d’intervention de proximité (C.C.I.P.)

Image décorative : équipe du CCIP

Arrière : le sergent Benoit Lemay; Mme Nathalie L’Heureux, coordonnatrice interventions psychosociales; M. Joël Lamarche, directeur; agente Marie-Joëlle Lejeune; M. Benoit Bilodeau, directeur adjoint. Avant : Capitaine Dominic Côté; Mme Gina Blain, intervenante psychosociale; M. Mathieu Lalancette, intervenant psychosocial; agente Sophie Morin, agente Martine Milton, agente Nathalie Côté, agente Élisa Belnavis

Grâce au soutien du gouvernement du Québec par l’entremise du Programme de soutien à l’innovation et au développement de pratiques exemplaires en matière policière et à la Ville de Terrebonne, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion est fier d’annoncer la mise en place de son Centre de concertation et d’intervention de proximité (C.C.I.P.).

Pour être en mesure de faire face efficacement à la hausse constante des interventions auprès des clientèles vulnérables, il devenait primordial de franchir une nouvelle étape; celle du partenariat et de la concertation avec les acteurs du milieu. C’est dans ce contexte que le service de police a créé le Centre de concertation et d’intervention de proximité qui, par son approche préventive d’intervention de proximité et bien évidemment de concertation avec les partenaires, sera en mesure d’agir en amont et de répondre aux besoins des jeunes et des personnes vulnérables résidant sur notre territoire, comme celles aux prises avec des problématiques de santé mentale, d’itinérance, de toxicomanie. À ce centre viennent se greffer nos deux agentes de liaison en matière de violence conjugale qui offrent déjà depuis mai 2021 le soutien et les suivis auprès des victimes.

Le CCIP est composé d’une équipe interdisciplinaire :

La force première du CCIP réside en grande partie dans l’établissement de partenariats avec plus d’une vingtaine d’organismes présents sur le territoire qui offrent des services diversifiés pour toujours mieux servir la population.

Pour terminer, par l’entremise du CCIP, le Service de police souhaite consolider les liens de confiance des citoyens envers leur Service de police.