Terrebonne participe au défi pissenlits : et vous, soutiendrez-vous les insectes pollinisateurs ce printemps ?

Défi pissenlits

La Ville de Terrebonne invite les citoyens, entreprises et institutions à se joindre à elle pour la troisième édition du Défi Pissenlits. L’objectif de cette initiative québécoise portée par Miel&Co est de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs à la société.

Dans cette optique, la municipalité retardera cette année la tonte du gazon de 20 terrains municipaux jusqu’au 1er juin, à l’instar d’une centaine de villes à travers la province. La liste des terrains visés sur notre territoire se trouve à la fin du communiqué et ceux-ci seront marqués par des affichettes officielles du Défi Pissenlits. Les mandats de fauchage, notamment sous les lignes à haute tension, commenceront aussi après cette date. Cette action toute simple aidera les précieux pollinisateurs à faire le plein de nectar et de pollen des fleurs de pissenlits, ce qui leur permetta de nous rendre service.

Le Groupe Plein Air Terrebonne participe également au mouvement en 2023 en ne tondant pas le gazon de la côte Boisée et du parc de la Rivière, toujours jusqu’au début juin.

Vous souhaitez poser vous aussi ce geste concret pour l’environnement et notre santé ?

Terrebonne relève le défi pissenlits

Pourquoi les pollinisateurs?

Pensez-y, les abeilles à elles seules rendent possible le tiers de la nourriture que l’on mange chaque jour! En effet, sans ces éternelles travaillantes, nous n’aurions pas de miel ni de fruits et légumes qui nécessitent d’être pollinisés. Évidemment que les actions qui permettent de les protéger sont essentielles. À Terrebonne, nous avons à coeur la protection de notre biodiversité pour nos citoyens actuels et futurs.

Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement, de la mobilité et de la transition écologique

Ruches urbaines

Au cours des dernières années, la Ville a mis en place d’autres mesures pour aider les insectes pollinisateurs sur son territoire. À titre d’exemple, deux ruches sont entretenues au sol près du stationnement de la bibliothèque de Lachenaie. Cela représente environ 100 000 abeilles!

L’apiculture urbaine contribue entre autres à la production locale de miel, mais également à la pollinisation et au verdissement en milieu urbain en plus de protéger les abeilles.

Ultra Trail Monarque

Cette année, la Ville s’est aussi engagée à appuyer le projet de sensibilisation d’Ultra Trail Monarque d’Anthony Battah qui a pour but de favoriser un mouvement écologique pour le monarque à travers son corridor migratoire.

L’instigateur du projet calquera la migration du monarque québécois en se rendant à la course jusqu’au centre du Mexique. Cela représente une distance de près de 60 km par jour pendant 60 jours, pour un total d’environ 4 500 km. Pourquoi ? Pour attirer l’attention sur la menace qui pèse sur cette espèce emblématique qu’est le monarque.

Depuis 2016, cette espèce de papillon est effectivement considérée en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada et classée dans la catégorie des espèces préoccupantes du gouvernement fédéral.

Dans l’optique de sensibiliser ses citoyens à la réalité de cet insecte et de les outiller pour participer au mouvement eux aussi, la Ville distribuera gratuitement des sachets de semences de fleurs nectarifères et d’asclépiades dans le cadre de certains événements estivaux. Des détails suivront.

Quand les bottines suivent les babines

À Terrebonne, c’est important de respecter les engagements pris et d’agir avec cohérence dans le cadre de nos activités municipales. Toutes les actions présentées ce printemps pour favoriser et soutenir les insectes pollinisateurs s’inscrivent dans l’axe d’intervention sur l’exemplarité de l’appareil municipal en matière de transition écologique.

Quels sont les terrains municipaux où la tonte du gazon sera reportée ?

Lachenaie

La Plaine