La ville de Terrebonne dévoile son premier plan d’action en matière de développement social

Photo : Présentation du plan d'action 2023-2025 par les élus

La direction et les élus présentent fièrement le plan d'action 2023-2025 en développement social

La Ville de Terrebonne a lancé le 20 avril dernier le plan d’action 2023 – 2025 de sa Politique de développement social devant une assemblée remplie d’organismes et de citoyens impliqués.

C’est dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, devant une assemblée remplie d’organismes et de citoyens impliqués, que la Ville de Terrebonne a lancé le 20 avril dernier le plan d’action 2023 – 2025 de sa Politique de développement social.

La population de Terrebonne change, évolue, et ce qui compte le plus pour nous, c’est de faire en sorte que chaque citoyen puisse s’épanouir, sans égard à sa condition ni à ses capacités, et qu’il se sente partie prenante de sa communauté. Porter une attention particulière au bien-être de chaque citoyen est l’une de nos priorités, et c’est ce que le développement social nous permet de faire.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Soucieuse de faire de Terrebonne une communauté inclusive, vivante et solidaire, la Ville a, au cours des dernières années, soutenu le développement social via plusieurs engagements tels que le programme d’accompagnement des camps de jour, les mesures en matière d’accessibilité universelle et le soutien aux organismes du milieu, entre autres. En 2021, elle adoptait une Politique de développement social, basée sur une vaste consultation via des sondages, des groupes de discussion et des entrevues individuelles.

Ce qui me rend le plus fière, c’est le cheminement de notre réflexion collective, à laquelle plus de 1300 citoyens engagés ont contribué, afin d’orienter nos priorités à mettre de l’avant.

Nathalie Lepage, présidente de la Commission du développement social et communautaire et conseillère du district 3 – Du Ruisseau Noir

Quatre grandes orientations

Le plan d’action compte quatre grandes orientations qui visent essentiellement à favoriser :

Une vision d’avenir

La collaboration de toutes nos équipes sera essentielle pour la suite. L’ensemble des directions de la Ville a été consultée pour l’élaboration du plan d’action, et continuera d’être impliquée dans le déploiement des diverses mesures prévues dans le plan pour les trois prochaines années. Je suis fier de notre proactivité.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Mme Lepage rappelle que le lancement du plan d’action n’est qu’une première étape : « Je suis ravie du chemin parcouru, de tout ce que nous avons accompli, mais gardons en tête que c’est le début d’une grande aventure. Le développement social est un processus continu qui aura besoin de notre constante vigilance, de notre constante implication. En 2023, il est temps de collaborer tous ensemble pour mettre en place encore plus d’actions qui aident les gens.  »

Galerie de photos

Photo : Présentation du plan d'action 2023-2025 par les élus