La sécurité civile en vedette à l’école

Photo : Journée en sécurité civile

Le vendredi 31 mars dernier, la Ville de Terrebonne a organisé, en collaboration avec le Collège Saint-Sacrement, une journée à thématique sécurité civile destinée aux élèves. Ainsi, plusieurs experts ont eu le plaisir de présenter des ateliers spécifiques à leurs expériences professionnelles. Cette activité en sécurité civile est d’ailleurs une première au Québec dans le milieu de l’enseignement secondaire.

L’événement avait pour objectif de sensibiliser un public adolescent aux différents enjeux liés à la sécurité civile et à l’importance de l’implication de chacun des acteurs et citoyens grâce à la prévention et à l’éducation.

Avec le contexte climatique actuel, les situations nécessitant des mesures d’urgence sont de plus en plus fréquentes à l’échelle locale. Nous l’avons d’ailleurs d’autant plus constaté avec les récentes mesures mises en place lors des pannes de courant de la semaine dernière causées par le verglas.

Marie-Josée Lavigne, conseillère en sécurité civile et organisatrice de l’événement

La sécurité civile est d’ailleurs un sujet peu abordé dans le cursus scolaire québécois, mais qui gagne en importance ces dernières années.

Découvrir la sécurité civile à l’école, un pari relevé

Sous la thématique de la sécurité civile, les ateliers présentés ont permis aux intervenants de parler de leur parcours, de leur rôle en sécurité civile et de leurs projets. En plus d’être une belle manière de faire rayonner ces métiers moins connus auprès de la relève, cette activité éducative a permis aux élèves de deuxième secondaire de se familiariser avec certains risques sur le territoire et d’apprendre les réflexes à adopter pour être des citoyens consciencieux.

À la fin de la présentation des ateliers, ils ont d’ailleurs pu mettre en application les connaissances fraîchement acquises dans le cadre de la préparation d’une présentation vidéo ou illustrée.

Divisés en bloc de trois, les ateliers portaient sur des sujets variés comme le rôle et l’implication des acteurs clés en incendie et au Service de police, l’importance des communications en prévention et lors de mesures d’urgence, la cybersécurité, les enjeux liés aux glissements de terrain et aux réseaux d’aqueduc, la surveillance des rivières et de la météo, et bien plus.

Notons la participation du ministère de la Sécurité publique, de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM) et d’Hydro-Météo, des acteurs externes qui collaborent avec la Ville de Terrebonne.

L’importance de la résilience collective

Le développement d’une résilience collective chez nos citoyens est une priorité pour nous. Depuis plusieurs années, nous sensibilisons la population de Terrebonne aux enjeux des risques sur notre territoire, par exemple avec la préparation d’une trousse 72 h à la maison.

Sylvain Dufresne, directeur de l’incendie et coordonnateur municipal de la sécurité civile

La campagne Tous à vos trousses est l’une des nombreuses actions mises de l’avant par le Service de sécurité incendie de Terrebonne (SSIT) en lien avec son plan d’affaires 2021-2023. Un effort pour encourager l’autonomie citoyenne attendue de 72 heures fait partie intégrante des objectifs du plan d’affaires. Les activités de sensibilisation et d’éducation proposées par Tous à vos trousses sont donc en parfaite cohésion avec les obligations citoyennes du SSIT.

Rappelons que l’Organisation municipale de la sécurité civile a la responsabilité d’informer les citoyens en matière de sécurité civile et de procédures d’alertes, pour protéger les personnes et les biens en cas de sinistres.