Terrebonne salue les investissements routiers 2023-2025 du gouvernement du Québec

Image décorative : panneau routier

La Ville de Terrebonne accueille favorablement l’annonce du gouvernement du Québec d’un investissement de 240 M$ pour les deux prochaines années afin d’améliorer la mobilité dans Lanaudière. Ces sommes seront consacrées à 57 projets dans la région, dont sept touchant la municipalité.

Cette annonce est une bonne nouvelle pour la Ville de Terrebonne et l’ensemble de sa population. Ces investissements permettront la réalisation de projets d’envergure et très attendus visant à améliorer la mobilité de nos citoyens, particulièrement dans les secteurs de La Plaine et d’Urbanova.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Échangeur Urbanova

Le gouvernement a annoncé un investissement pour les travaux préparatoires pour la construction d’un échangeur sur l’autoroute 640, à la hauteur de l’avenue Urbanova. Le chantier devrait débuter en 2024.

Rappelons qu’en mars 2022, la Ville avait annoncé avoir conclu une  avec le ministère des Transports (MTQ) décrétant que la Ville allait assumer les coûts de ces travaux. Ainsi, Terrebonne était responsable de compléter l’étude d’avant-projet, les plans et les devis, alors que le MTQ se voyait confier le projet de construction une fois ces étapes terminées.

L’échangeur prévoit quatre bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute ainsi qu’un pont d’étagement comprenant deux voies dans chaque direction, une piste cyclable et un trottoir. Le raccordement du boulevard des Entreprises Ouest est aussi prévu dans le cadre du projet.

Ce nouvel échangeur contribuera au développement de notre municipalité.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Route 337

Un autre projet important pour le territoire : les travaux pour l’élargissement de la route 337 (boulevard Laurier), entre les rues Rodrigue et Guillemette. Cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait des travaux de déboisement en bordure de la 337 à compter du 5 avril.

À la suite de quoi, les travaux d’élargissement débuteront officiellement. L’échéancier complet sera dévoilé prochainement.

Autres investissements

Des investissements ont aussi été octroyés pour l’asphaltage en 2023 et 2024 de l’autoroute 640, en direction ouest, entre la route 337 et l’avenue Claude-Léveillée.

Par ailleurs, le financement a été annoncé pour les travaux préparatoires en 2023-2024 des projets suivants :

Ces chantiers devraient officiellement débuter en 2024-2025.