Site d’enfouissement de Lachenaie : Terrebonne prend acte de la demande d’agrandissement

Photo Site d'enfouissement de Lachenaie

La Ville de Terrebonne a pris acte de la demande du Complexe Enviro Connexions pour l’agrandissement de son lieu d’enfouissement technique (LET) situé dans le secteur de Lachenaie.

La Ville était déjà au fait de ce projet d’agrandissement sur des terrains appartenant à l’entreprise. Elle suivra attentivement l’évolution du dossier afin de s’assurer que les préoccupations des citoyens soient entendues.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Cesser l’enfouissement intensif

Le LET de Lachenaie est l’unique site d’enfouissement du Grand Montréal. Ce sont 50 % des déchets de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui s’y retrouvent.

D’ailleurs, dans un mémoire déposé en 2021 dans le cadre de la révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la CMM, Terrebonne recommandait que chaque territoire se responsabilise en la matière. La Ville y proposait aussi des solutions en matière de réduction à la source et de réemploi.

La Ville de Terrebonne a d’ailleurs choisi d’agir concrètement en matière de réduction à la source. En effet, depuis le 1er mars dernier, un règlement encadre sur son territoire la distribution des objets à usage unique. Cette initiative est accompagnée d’une vaste campagne de sensibilisation « Non merci aux objets à usage unique », lancée conjointement avec la Ville de Mascouche qui a elle aussi adopté un telle réglementation.

Il s’agit d’une mesure concrète visant à réduire la production de déchets à la source. Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ! J’invite d’ailleurs les autres municipalités à s’inspirer de notre réglementation qui contribuera sans aucun doute à atteindre des cibles ambitieuses en matière de réduction des déchets. L’enfouissement intensif, ce n’est pas la solution face à l’état de notre planète.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne