Budget 2023-2024 du gouvernement du Québec : Terrebonne déçue par les mesures budgétaires

La Ville de Terrebonne est mitigée par les mesures mises de l’avant dans le budget 2023-2024, présenté plus tôt cette semaine par le gouvernement du Québec.

Ce budget ne répond que très partiellement aux demandes prioritaires que la Ville avait formulées dans son mémoire déposé lors des consultations prébudgétaires, en février dernier. Le respect de nos requêtes aurait permis à la municipalité de poursuivre sa croissance et son développement dans un contexte inflationniste.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Une des attentes de la Ville était le maintien et la bonification substantielle des montants alloués dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, afin d’augmenter le nombre d’unités de logement social. Une demande touchant directement les tranches de population les plus vulnérables de Terrebonne, alors que le taux d’inoccupation sur son territoire atteint un seuil historique de 0,2 % sur le territoire. « La Ville déplore que cette attente n’a pas été du tout répondu par ce budget », affirme le maire.

Par ailleurs, ce dernier explique que le budget ne contient aucune mesure sur la diversification des sources de revenus des municipalités qui continuent d’être dépendantes de l’impôt foncier. Il constate aussi qu’aucun dédommagement financier n’est prévu pour les Villes afin de compenser leurs obligations de céder gratuitement aux centres de service scolaires un immeuble pour permettre la construction ou l’agrandissement d’une école ou d’un centre.

Présentement, le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives  offre des investissements de 300 M$ sur 10 ans. Ça va dans le bon sens, mais c’est bien peu pour l’ensemble du Québec.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Le maire se demande aussi de ce qu’il advient de la promesse électorale du gouvernement de François Legault d’injecter 1,5 G$ sur 10 ans dans la construction et la rénovation d’infrastructures sportives. Aussi, pour une deuxième année consécutive, les investissements des infrastructures municipales du Programme québécois des infrastructures sont en baisse, ce qui n’est pas de bon augure.

Cependant, Mathieu Traversy est heureux de constater que le gouvernement a répondu à certaines demandes de la Ville, notamment avec le financement de 8,5 M$ visant à appuyer la réforme policière permettant d’effectuer un virage vers une police de proximité.

Des mesures favorables au projet du quartier universitaire

Le premier magistrat souligne également que le nouveau budget du Québec contient des mesures visant à améliorer la diplomation en enseignement supérieur.

Ainsi, un financement de 20 M$ par année jusqu’en 2028 est alloué pour combler les besoins d’espaces par des locations immobilières. Une mesure s’enlignant avec le modèle d’affaires préconisé par la Ville et ses partenaires pour le projet du quartier universitaire, déposé dans le cadre de l’appel de candidatures du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) pour l’implantation d’un campus universitaire dans la région.

Je rappelle que la Ville de Terrebonne et ses partenaires, Medifice et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, sont mobilisés et s’engagent dès maintenant à concrétiser ce projet, grâce à un site prêt à construire, et ce, avec une équipe d’experts qui les appuiera dans la conception, le financement et la livraison des premiers espaces universitaires dès 2025. Ce modèle de location à long terme est socialement responsable, et constitue un investissement pour les épargnants québécois. Il permet également de générer des capacités de livraison additionnelles pour livrer plus rapidement et à meilleurs coûts ces infrastructures.