Virage numérique de la ville : les retombées concrètes

Photo hôtel de ville de Terrebonne éclairé

Depuis quelques années, la Ville de Terrebonne investit massivement en technologies de l’information dans le but d’optimiser les opérations, de moderniser l’organisation et d’offrir ultimement un meilleur service aux citoyens.

Des opérations colossales de collecte de données géospatiales partout à travers le territoire ont permis de mettre à jour, de bonifier et de cartographier l’inventaire des infrastructures municipales. Les données récoltées à ce jour alimentent maintenant des applications mobiles et des tableaux de bord, contribuant grandement à l’efficience de l’organisation. Parallèlement, plusieurs employés municipaux qui travaillent sur le terrain sont désormais équipés d’une tablette électronique, ce qui leur permet d’exécuter une foule de tâches (auparavant faites à la main) via des solutions mobiles en temps réel.

Ce virage numérique implique l’optimisation de nombreux processus internes qui résulte par un énorme gain de productivité. Je tiens à souligner l’excellent travail des membres du personnel, mais également leur grande capacité d’adaptation dans une ère où tout va toujours plus vite et, rappelons-le, dans un contexte exceptionnel du 350e anniversaire de la Ville.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Des exemples concrets

Parmi les projets qui ont été déployés récemment, pensons notamment à :

Et ce n’est pas tout

De nombreux autres projets technologiques verront le jour prochainement pour continuer de faire de Terrebonne une ville performante, innovante et collaborative. Dès 2023, les citoyens pourront naviguer sur un nouveau site Web. D’autres plateformes viendront se greffer à cet écosystème au cours des prochaines années :

Toutes les équipes travaillent fort pour déployer ces outils qui augmenteront grandement l’expérience citoyenne.