Pour des rues plus sécuritaires à Terrebonne

Dos d'âne dans la ville de Terrebonne

Ayant comme objectif de rendre les rues plus sécuritaires, le comité technique de circulation de la Ville de Terrebonne a analysé des centaines de requêtes en 2022 et prévoit plusieurs actions en 2023.

Bilan 2022

En 2022, le comité formé d’experts en circulation, en travaux publics et de policiers a reçu plus de 400 suggestions citoyennes en lien avec la sécurité routière. Toutes ces requêtes ont été analysées et 50 % d’entre elles ont été acceptées par le comité exécutif telles que proposées. Lorsqu’une suggestion ne peut être retenue en raison des normes en vigueur, d’autres pistes de solution peuvent être explorées.

Ainsi, la Ville, sur résolution du comité exécutif, a posé plus de 200 gestes concrets pour améliorer la sécurité dans les rues cette année : installation de dos d’âne, d’arrêts et de balise de centre de rue, changement de limite de vitesse, marquage au sol, nouvelle traverse piétonnière et plus encore. Ces mesures ont été déployées dans tous les secteurs de la Ville.

Par ailleurs, la vitesse maximale dans onze quartiers résidentiels a aussi diminué à 30 km/h l’automne dernier.

Perspectives 2023

Nous désirons poursuivre notre engagement de réduire la vitesse dans nos rues. Une deuxième phase de quartiers résidentiels à 30 km/h est donc prévue cette année. Les quartiers retenus seront dévoilés au cours des prochains mois.

Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère municipale du district 6 – Comtois-La Pinière

En 2023, la Ville comptera plus de 50 dos d’âne. En effet, 10 nouvelles installations ont été confirmées sur ces rues et d’autres pourraient s’ajouter :

Parallèlement à ces mesures, des centaines de mesures de modération sont présentes sur le territoire (balises de centre de rue, radars pédagogiques, programme « La rue, c’est aussi pour jouer »). Le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion et la Ville de Terrebonne poursuivent également les efforts de sensibilisation à la sécurité routière.