Votre corridor de biodiversité a maintenant son emblème officiel : l’impressionnante et protectrice chouette lapone

Emblème officiel : chouette lapone

À la suite d’un vote populaire et d’une démarche créative, la chouette lapone est maintenant l’emblème officiel du Corridor de biodiversité de Terrebonne. Peu à peu en 2023, les citoyens verront donc sa représentation sous forme de logo apparaître sur différents outils de communication et de signalisation liés au Corridor.

Parmi les préférences exprimées par les citoyens à l’occasion du sondage du printemps dernier, la chouette lapone a finalement été retenue comme emblème parce qu’elle représente parfaitement les notions de protection et de préservation qui sont chères à la Ville en matière d’environnement.

Marc-André Michaud, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité, décrit d’ailleurs l’oiseau comme une véritable gardienne des lieux :

Majestueuse et calme, la chouette lapone veille sur le Corridor et semble le protéger. Attentive au sommet des arbres, elle voit et entend tout en se tenant toujours aux aguets. Et c’est sans compter qu’elle incarne aussi le caractère impressionnant de l’étendue de notre magnifique Corridor de biodiversité et de sa noble richesse !

Dans le cadre du 350e anniversaire de notre ville, les citoyens ont récemment fait connaissance avec notre nouvelle mascotte municipale, Tourbi, qui représente justement une chouette lapone! Celle-ci sera présente dans plusieurs événements dès 2023 et elle y portera nos messages de préservation de l’environnement avec dynamisme.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonn

Rappelons que la chouette lapone est un oiseau de proie fort impressionnant dont la taille peut atteindre 80 cm. L’envergure de ses ailes dépasse quant à elle 1,35 m. En fait, il s’agit de la plus grande espèce de chouette au monde! Ses yeux jaunes entourés de plusieurs cercles de plumes saisissent eux aussi les observateurs.

Sur notre territoire, on retrouve la chouette lapone dans le Corridor de biodiversité à l’année, puisque son épais plumage gris et brun sait la tenir au chaud durant l’hiver. Bien qu’elle chasse surtout de soir et de nuit, certains visiteurs du Corridor l’ont observée en plein jour, très souvent perchée tout en haut d’un conifère en recherche de nourriture.

Le logo officiel du Corridor de biodiversité qui présente l’emblème de la chouette lapone apparaît au bas du présent communiqué.

À propos du Corridor de biodiversité

En plein coeur de la ville, le Corridor de biodiversité est un espace naturel protégé sans développement urbain qui permet à toutes les espèces animales et végétales qui y sont présentes de bénéficier d’un espace vital pour survivre et se déplacer sans contraintes majeures. Le Corridor contribue également à la lutte aux changements climatiques puisqu’il représente un véritable poumon urbain.

Avec son aire totale de 650 hectares préservés, le Corridor de biodiversité offre des paysages à couper le souffle. Il inclut notamment 340 hectares de boisés protégés, soit plus de 450 terrains de soccer! Accessible toute l’année, il constitue un accès gratuit incomparable à la nature pour les amoureux du grand air.