Amélioration de la qualité du service d’électricité dans le secteur de La Plaine : Hydro-Québec réalisera des travaux sur la végétation en 2023

Rencontre entre les élues et élus de la Ville de Terrebonne, le coordonnateur municipal de la sécurité civile et les représentantes et représentants d'Hydro-Québec

Communiqué d’Hydro-Québec À l’occasion d’un échange productif concernant les irritants que connaissent les citoyens du secteur de La Plaine par rapport à la qualité du service d’électricité, les représentantes et représentants de la Ville de Terrebonne et d’Hydro-Québec ont échangé sur les interventions de maîtrise de la végétation à venir. Des travaux d’élagage, de déboisement et d’abattage d’arbres qui risquent de provoquer des pannes seront réalisés en 2023. Ils seront exécutés par des entreprises qualifiées, mandatées par Hydro-Québec.

Hydro-Québec a présenté sa plus récente évaluation de la qualité du service dans le secteur de La Plaine aux élues et élus de la Ville de Terrebonne, dont les trois représentant ce secteur – Vicky Mokas, Raymond Berthiaume et Nathalie Lepage – ainsi qu’à son coordonnateur municipal de la sécurité civile. Selon l’analyse d’Hydro-Québec, la clientèle plainoise a vécu en moyenne 61,3 heures d’interruption du service en 2022, comparativement à 1,8 heures en 2021.

L’augmentation du nombre de pannes en 2022 est principalement attribuable aux événements météorologiques extrêmes survenus dans la dernière année, et qui sont indépendants de notre volonté. À lui seul, le phénomène météorologique nommé dérécho qui a frappé la région le 21 mai dernier a occasionné 42,5 heures de panne en moyenne dans le secteur de La Plaine (soit près de 70 % du total des heures de pannes pour l’année). Le 21 août dernier, des orages violents ont également causé des pannes dans plusieurs régions du Québec, dont celle de Lanaudière. Cet événement a privé d’électricité nos clients du secteur de La Plaine durant 10,5 heures.

Nous remercions nos clientes et clients pour leur patience. D’ici à ce que les travaux de maîtrise de la végétation d’Hydro-Québec soient réalisés, les propriétaires de terrains peuvent aussi contribuer à l’effort de réduction des pannes en faisant inspecter leurs arbres et en faisant l’entretien de ceux-ci. Toutefois, nous invitons les Terrebonniennes et les Terrebonniens à la plus grande des prudences : certains travaux sur les arbres présentent un grand danger pour la sécurité des personnes.

Cette rencontre nous a aussi permis de nommer un enjeu important : de nombreuses tours cellulaires ne sont pas dotées de génératrices. Cela signifie qu’en cas de panne, de nombreux résidents et résidentes n’ont plus de contact avec le monde extérieur. Nous allons aussi faire des représentations auprès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et du ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie afin de soulever le problème et d’amener des solutions.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Rappel de l’ampleur des pannes causées par le Dérécho

Le 21 mai dernier, un front orageux évoluant sur plus de 300 km et entraînant des rafales de 150 km/h a frappé le Québec et causé des milliers de pannes d’électricité. Plus de 550 000 clients et clientes ont manqué de courant au plus fort de la tempête, et des infrastructures ont subi des dégâts importants. Il s’agit de l’un des événements ayant nécessité le plus de travaux sur le terrain depuis la crise du verglas de 1998.

Les pannes de mai 2022 nous rappellent l’importance de se prévaloir d’une trousse d’urgence de 72 heures. Cette trousse, qui contient divers articles, dont notamment de l’eau potable, de la nourriture non périssable et une trousse de premiers soins, vise à permettre aux citoyens d’être autonomes pour une période déterminée, soit 3 jours (72 heures). En situation d’urgence, cette trousse permet de faire face aux imprévus et à l’attente des secours, qui peuvent parfois mettre plus de temps à se rendre.

Sylvain Dufresne, coordonnateur de la sécurité civile à la Ville de Terrebonne