Terrebonne se donne les moyens de protéger ses milieux naturels

Femmes se promenant dans la forêt

Lors de sa séance du 5 décembre dernier, le conseil municipal a adopté un règlement concernant les activités dans les milieux naturels protégés sur le territoire de Terrebonne, une démarche municipale innovante visant à mieux s’outiller en matière de protection de ces espaces qui nous rendent tant de services écologiques.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, est fier de tracer la voie :

La Ville de Terrebonne possède des milieux naturels de grand intérêt et ceux-ci sont extrêmement bénéfiques sous plusieurs plans, notamment en matière de lutte aux changements climatiques, de prévention des inondations et bien sûr de préservation de la biodiversité. Je présenterai d’ailleurs notre règlement dans le cadre de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies et je suis persuadé qu’il inspirera d’autres instances.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Le règlement nouvellement adopté vise à assurer la protection des équilibres écologiques des milieux naturels protégés situés sur le territoire de la Ville de Terrebonne et dont elle est propriétaire. Il précise notamment les activités autorisées et interdites dans de tels milieux ouverts à la fréquentation par le public. À titre d’exemples, l’aménagement de sentiers, la coupe de végétation, la circulation en véhicule motorisé ainsi que toute forme de rejet d’eau sont interdits par le règlement.

Les milieux naturels tels que le Corridor de biodiversité Urbanova et le parc de conservation du ruisseau de Feu représentent une richesse environnementale incroyable. Puisque leur équilibre écologique demeure fragile, c’est à nous d’en prendre soin ! Il faut établir des règles de comportement particulières pour pouvoir les protéger adéquatement. Pouvoir s’appuyer sur une règlementation claire nous permettra de réellement prévenir les comportements néfastes et de sévir si le besoin se fait sentir.

Mahotia Gauthier, chef du Bureau de l’environnement et de la transition écologique

En plus du règlement, la Ville misera beaucoup sur la sensibilisation et l’éducation du public en matière de protection des milieux naturels.