INCENDIE DANS LE VIEUX TERREBONNE : 100 ANS D'HISTOIRE

La nuit du 1er au 2 décembre 2022 marquera le 100e anniversaire du grand incendie qui a ravagé le Vieux-Terrebonne en 1922. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne a tenu à souligner cet événement marquant de l’histoire de la municipalité qui a touché durement la ville à l’époque.

« Nous trouvons important de se remémorer cet événement tragique qui a marqué à tout jamais notre municipalité. Ce moment a également mis en lumière certaines de nos plus grandes valeurs, des valeurs nobles qui nous sont chères et qui vivent toujours aujourd’hui au sein de notre Service de sécurité incendie : la bravoure, la résilience de notre population et l’entraide », indique Sylvain Dufresne, directeur de l’incendie de la Ville de Terrebonne.

C’est dans la manufacture de Joseph Limoges, une fabrique de portes et fenêtres située à la limite de la rue Sainte-Marie et de la rivière, que prennent naissance les premières flammes. Rapidement, l’édifice en bois tombe sous la chaleur du feu, à l’emplacement même où se trouve l’Hôtel de Ville actuel de Terrebonne.

Le fort vent, bien présent durant cette nuit-là, atteint près de 90 km/h et permet à l’incendie de se répandre rapidement à travers les maisons avoisinantes, parcourant la rue Sainte-Marie jusqu’à la rue Chapleau, au sud de la rue Saint-Pierre. La séance du conseil municipal est alors suspendue par le maire de l’époque, M. Eugène Labelle, juste avant que l’hôtel de ville soit la proie des flammes.

S’en est suivi une grande collaboration intermunicipale. Les pompiers de nombreuses villes ont été appelés en renfort et sont venus prêter main-forte à l’équipe de la Ville de Terrebonne, notamment ceux de Montréal, Sainte-Thérèse, Sainte-Rose et Trois-Rivières.

Au total, ce sont près de 150 familles qui se sont retrouvées à la rue, soit le tiers de la population de Terrebonne à l’époque.

À l’aube du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne, c’est d’autant plus important de se souvenir de cet épisode qui a contribué, malgré la détresse au moment des faits, à façonner notre ville d’aujourd’hui.

Aujourd’hui encore, nous retrouvons de nombreux vestiges de ce grand incendie, puisque le Vieux-Terrebonne tel que nous le connaissons a été reconstruit sur les ruines et les souvenirs de cet événement.

À propos de Patrimoine et Histoire Terrebonne

La mission de Patrimoine et Histoire Terrebonne est de favoriser la conservation et promouvoir le patrimoine et l’histoire du territoire de la Ville de Terrebonne auprès de la population en général.