Joël lamarche nommé directeur du service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-Des-Plaines et Bois-Des-Filion

Joel Lamarche

Le conseil municipal a entériné aujourd’hui la nomination de monsieur Joël Lamarche à titre de directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion.

À compter du 3 novembre, monsieur Lamarche commencera son intégration dans ses nouvelles fonctions. Le nouveau directeur sera assermenté au cours des prochaines semaines afin de pouvoir exercer les pleins pouvoirs liés à son nouveau titre. Rappelons que monsieur Lamarche succède à monsieur Marc Brisson qui a récemment annoncé sa retraite pour le 1er février 2023.

La candidature de monsieur Lamarche a été retenue au terme d’un processus de sélection rigoureux incluant des entrevues menées par un comité duquel faisait partie monsieur Fady Dagher, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil. De nombreux tests effectués par des experts de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) ont ensuite confirmé l’appréciation du comité de sélection.

Notes biographiques

Résident de la MRC Les Moulins, monsieur Joël Lamarche est un diplômé de la 175e promotion (1993) de l’ENPQ. Il a amorcé sa carrière à la Ville de L’Assomption. En 1994, il a joint les rangs du nouveau service de police de Lachenaie où il a oeuvré à la surveillance du territoire, d’abord à titre de policier-patrouilleur, puis en tant que sergent. En 2001, lors de la fusion des villes de Lachenaie, de La Plaine et de Terrebonne, il a intégré le Service de police de Terrebonne. Il y a par la suite occupé la fonction de lieutenant à la surveillance du territoire durant plus de dix ans.

En 2013, il a reçu la Médaille de la police pour services distingués, distinction honorifique remise par le gouverneur général du Canada. Au premier janvier 2023, monsieur Lamarche sera fort de ses 30 années d’expérience au service des citoyens. Depuis 2019, il démontre toutes ses aptitudes et son sens de l’innovation en tant que capitaine au développement organisationnel et aux affaires publiques. Son visage est donc déjà connu des médias et de la population à titre de porte-parole officiel du Service de police de Terrebonne.

Ravi que les compétences et le savoir-être d’un candidat issu du corps municipal de Terrebonne soient reconnus, monsieur Serge Villandré, directeur général de la municipalité le souligne d’emblée : « Monsieur Lamarche incarne parfaitement les valeurs portées par le Service de police de Terrebonne, notamment celles de l’ouverture et du respect. Au quotidien, il sait mettre en valeur de belle façon la diversité, cette grande force tant au sein de nos équipes municipales que de notre population. Je me joins à tous les membres du comité de sélection qui ont reconnu en lui l’étoffe d’un leader pour lui souhaiter un mandat à la hauteur de ses aspirations.  »

Fort du leg du projet DROITS devant, une démarche initiée par notre service de police afin de favoriser la communication, l’ouverture et l’inclusion à l’interne comme à l’externe, monsieur Joël Lamarche saura relever avec brio tous les défis des années à venir. Je lui souhaite tout le succès possible !

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne