Terrebonne s’engage à mettre en place des projets innovants en habitation

Avec un taux d’inoccupation de seulement 0,2%, la dixième plus grande ville québécoise fait face à un véritable défi en matière d’habitation.

« En signant cette déclaration commune, la Ville réitère ainsi sa détermination de prendre ses responsabilités en matière de développement de logement social et abordable. Il est de notre devoir de trouver des solutions pérennes et innovantes pour améliorer l’accès au logement locatif et répondre aux besoins des ménages vulnérables. Sur notre territoire, cette volonté se concrétisera par le développement du projet de la Globe Shoe qui augmentera le nombre de logements à loyer abordable », a assuré le maire de Terrebonne.

Rappelons qu’en avril dernier, la Ville avait annoncé être arrivée à une entente avec le propriétaire du 133, rue Chapleau, Condominium Le M-Vieux Terrebonne, afin d’acquérir l’ancienne manufacture, un symbole de l’époque industrielle de la municipalité.

Le maire s’était alors engagé à préserver ce qui pouvait l’être du site, notamment sa façade patrimoniale, et à y développer des logements abordables et des commerces de proximité.

« Ce projet sera partie prenante de la revitalisation du Vieux-Terrebonne, avec une vision de développement à échelle humaine. Le Vieux-Terrebonne est un quartier à multiples vocations : tout en étant un quartier historique, c’est un milieu de vie pour de nombreuses familles, un haut lieu culturel dans la région et une destination touristique fort prisée », a expliqué M. Traversy.

« Signe que le projet de la Globe Shoe avance, la Ville lancera très prochainement des études préliminaires pour déterminer le nombre de logements abordables pouvant être créés », a-t-il poursuivi.

Objectifs du projet de la Globe Shoe

Droit de préemption

Par ailleurs, avec l’adoption au printemps dernier du projet de loi 37, Loi modifiant diverses dispositions législatives principalement en matière d’habitation, la Ville dispose dorénavant du droit de préemption, qui lui permettra d’acquérir en priorité sur tout autre acheteur certains terrains ou immeubles dont elle juge le potentiel intéressant dans le cadre de son urbanisation.

« Cet outil permettra à Terrebonne d’avoir plus de latitude pour planifier l’aménagement de son territoire. La Ville a aussi la volonté de se prévaloir du droit de préemption pour augmenter le nombre de logements sociaux et abordables », a fait valoir le maire.