Un service de balade en cyclopousse offert gratuitement aux aînés

Du 7 au 31 août, la Ville de Terrebonne offre gratuitement aux aînés un service de balade en cyclopousse, un vélo à trois roues à propulsion humaine pouvant accueillir deux passagers. Dans le cadre de ce projet-pilote, en collaboration avec l’organisme Un vélo une ville, le cyclopousse dessert trois résidences, soit la résidence Oasis de Terrebonne, le pavillon des Mille-Îles et le manoir de la Rive.

« C’est la première fois qu’un service alliant mobilité active et développement social voit le jour à Terrebonne. Nous commençons modestement afin de cerner l’intérêt des citoyens et d’analyser la viabilité du projet. Notre objectif, à plus long terme, est de développer le service pour en faire une alternative écoresponsable au transport adapté et permettre aux aînés d’utiliser le cyclopousse pour leurs déplacements quotidiens ou participer à la vie communautaire », souligne le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

« En déployant ce projet-pilote, nous souhaitons offrir une activité originale à nos aînés. Nous espérons ainsi briser l’isolement et favoriser le maillage entre les générations en incitant les échanges entre les passagers et le jeune conducteur durant la balade », précise André Fontaine, conseiller municipal du district 12.

Le service sera également offert au grand public lors d’événements familiaux :

À propos de l’organisme Un vélo une ville

Un vélo une ville est un organisme de bienfaisance accrédité par l’Agence du revenu du Canada pour offrir ce service. L’organisme déploie ses services dans 18 villes et municipalités et contribue à la réussite de 35 jeunes en leur offrant un emploi saisonnier et des bourses d’études.