Inspection pour le dépistage de mauvais raccordements au réseau d’égout

Un mauvais branchement peut survenir lors de la construction d’une nouvelle résidence ou d’un nouveau quartier, ou encore à la suite de rénovations. Les eaux usées sont alors envoyées dans le réseau pluvial, plutôt que dans l’égout sanitaire. Cela a des conséquences néfastes sur l’environnement puisque ces eaux ne sont pas traitées convenablement.

L’entreprise EnviroServices mandatée par la Ville vérifiera les égouts et les branchements à l’aide de différentes techniques. Un test à la fumée sera effectué dans les égouts des rues visées. Lors d’un mauvais raccordement, la fumée blanche sort alors par l’évent des toits des résidences ou des infrastructures municipales. Si tel est le cas, cela indiquerait la présence d’un mauvais raccordement. Important, la fumée ne représente aucun danger toxique pour la santé des citoyens. Celle-ci ne devrait pas s’infiltrer dans les pièces de la maison et n’est pas salissante. Il s’agit d’un test reconnu par les acteurs dans le domaine et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) qui permet de vérifier plusieurs maisons à la fois sur plusieurs dizaines de mètres.

La Loi sur la qualité de l’environnement du MELCC interdit le rejet en nature d’eaux usées non traitées. La municipalité met donc les efforts nécessaires afin de détecter ce type de rejet créé en raison de mauvais raccordements.

Ce dépistage se fera par secteur sur plusieurs années. Tous les citoyens visés seront informés par le biais d’une lettre et d’un accroche-porte. Pour toutes questions, ils sont invités à communiquer avec le Bureau des citoyens 450 961-2001.