Appel à projets pour les artistes terrebonniens

22-172-Programmes_de_soutien_aux_arts_et_a_la_culture-Entete_courriel.jpg (58 KB)

Fidèle à son engagement de mise en valeur et de promotion de la vie culturelle sur son territoire, la Municipalité invite les artistes de Terrebonne à soumettre dès maintenant leur candidature au Programme de soutien aux arts et à la culture ainsi qu’au Programme d’acquisition d’oeuvres d’art.

«?Terrebonne regorge de créateurs et de collectifs d’artistes qui oeuvrent dans différents domaines artistiques et qui s’investissent avec audace dans le développement culturel de notre ville. Les artistes jouent un rôle essentiel au sein de la collectivité en participant à son enrichissement et à sa vitalité. Nos programmes visent à appuyer leurs projets, à promouvoir leur talent et à souligner leur importante contribution à la société. Nous avons à coeur de les soutenir dans leur démarche et de faire rayonner leur travail, à l’échelle locale aussi bien que régionale? », souligne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

En outre, la Ville octroie des bourses une fois par année dans le cadre de ces programmes de soutien aux artistes. Un jury indépendant sera chargé de sélectionner les boursiers.

Programme de soutien aux arts et à la culture

Les artistes et auteurs professionnels, les collectifs, les entreprises culturelles incorporées et les artistes en voie de professionnalisation sont admissibles à ce programme, et ce, quelle que soit leur discipline artistique. Le programme comprend de nombreux volets : soutien aux événements spéciaux, soutien à la création, soutien à la promotion et soutien aux résidences de création, entre autres. Les montants des bourses accordées peuvent aller jusqu’à 5?000 $ pour les artistes individuels et jusqu’à 10?000 $ pour les collectifs d’artistes.

Programme d’acquisition d’oeuvres d’art

Les artistes professionnels ou émergents qui résident à Terrebonne peuvent proposer une ou plusieurs oeuvres d’art en soumettant un dossier à ce programme. Si elles sont sélectionnées, leurs créations s’ajouteront à la collection municipale, dont les oeuvres sont diffusées dans des édifices publics de la Ville. De plus, certaines oeuvres pourront être intégrées à l’artothèque du réseau des bibliothèques de la Ville de Terrebonne, qui offrent la possibilité aux abonnés d’emprunter une oeuvre d’art pour une période de trois mois.

Les personnes qui désirent soumettre un dossier doivent le faire avant le 1er octobre 2022. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes de soutien aux artistes, visitez ville.terrebonne.qc.ca/appel-projets.