Rapport annuel 2021 de la vérificatrice générale : la ville de terrebonne prend acte des recommandations

La Direction générale a accueilli favorablement les recommandations qui y sont formulées concernant la protection et la mise en valeur du territoire et des activités agricoles ainsi que la gestion de la collecte, de l’acheminement et du traitement des eaux usées. Des sujets ayant fait l’objet d’audit de la part de la vérificatrice générale, madame Sonya Guilbault.

La Direction générale tient à préciser que des mesures ont d’ailleurs déjà été mises en place concernant la gestion de l’assainissement des eaux usées.

« Ce dossier fait l’objet d’un suivi très serré afin de corriger les situations relevées par la vérificatrice générale. Des mesures concrètes ont été mises en place, dont l’analyse de la gestion des débordements qui permettra, entre autres, d’identifier les infiltrations sur le réseau d’égouts municipal. Un plan d’action détaillé, accompagné d’un échéancier visant la mise en place de l’ensemble de ces recommandations, a d’ailleurs été déposé au Bureau de la vérificatrice générale  », a fait savoir le directeur général adjoint – Développement durable, monsieur Stéphane Larivée.

L’implantation d’un logiciel de gestion des actifs d’infrastructures prévue au programme triennal d’immobilisation 2022-2024 (PTI) permettra aussi une meilleure connaissance du réseau et optimisera la programmation de son entretien.

Pour ce qui est de la protection et la mise en valeur du territoire et des activités agricoles, la Direction générale s’engage à mettre en oeuvre les recommandations contenues dans le rapport de la vérificatrice générale selon un plan d’action élaboré par la Direction de l’urbanisme durable.

Une précieuse collaboration

Le directeur général de la Ville, monsieur Serge Villandré, a tenu à saluer le travail de collaboration des équipes avec le Bureau de la vérificatrice générale. « Cette coopération s’inscrit dans la planification de la Ville qui vise à anticiper et à gérer les risques, à planifier les interventions et à accentuer la collaboration transversale des intervenants, que ce soit la Ville, la Régie d’assainissement des eaux Terrebonne-Mascouche et les sous-traitants, et ce, dans un esprit d’amélioration continue. Il en va de même avec les recommandations qui portent sur la protection du territoire agricole. La convergence de l’information est la clé pour raffiner notre planification. Je tiens aussi à souligner la rigueur et le professionnalisme que la vérificatrice générale et son équipe ont su démontrer dans l’accomplissement de leur mandat », a-t-il mentionné.

Rappelons que le Bureau de la vérificatrice générale a pour mission de contribuer à la saine gouvernance et à la bonne gestion des ressources de la Ville. Un vérificateur général doit être nommé par le conseil municipal des municipalités de 100 000 habitants et plus, pour un mandat non renouvelable de sept ans.