Invitation au vernissage de l’œuvre les couleurs du territoire

En partenariat avec Cité GénérAction 55+, la Ville de Terrebonne convie la population au vernissage de l’oeuvre collective Les Couleurs du territoire conçue par l’artiste Elyse De Lafontaine.

L’événement se déroulera au bistro du centre communautaire Cité GénérAction 55+ le jeudi 9 juin prochain, de 17 h à 19 h, en présence de l’artiste. Un vin d’honneur et des grignotines seront servis sur place.

Les Couleurs du territoire est un projet artistique visant à mettre en lumière, sous forme d’oeuvre picturale collective, les particularités du territoire. Ainsi, l’oeuvre a été créée avec des encres végétales obtenues à partir de plantes sauvages qui poussent dans les régions de Rivières-des-Prairies—Pointes-aux-Trembles et de Terrebonne.

Une quarantaine de personnes ont participé aux dix ateliers qui ont permis de créer l’oeuvre. En expérimentant avec les encres sur le papier, chaque participant était invité à penser, à exprimer et à représenter sa propre vision du territoire.

La création du projet s’est déroulée en trois étapes :

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre, une initiative du Conseil des arts de Montréal. En outre, l’oeuvre a aussi bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Terrebonne et de Partenariat du Quartier des spectacles, entre autres.

Quelques mots sur l’artiste

Lauréate de nombreux prix, Elyse De Lafontaine détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Au cours des vingt dernières années, elle a participé à plus d’une soixantaine d’expositions collectives au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe, en plus de présenter une douzaine d’expositions solo.

Son travail a été sélectionné à maintes reprises dans le cadre de biennales et de triennales internationales portant sur l’art textile.