Programmes de subventions d’arbres : achetez et plantez un arbre, recevez jusqu’à 200 $

Les participants pourront recevoir un remboursement d’une valeur maximale de 200 $ pour les programmes suivants :

Les citoyens propriétaires doivent obligatoirement remplir le formulaire en ligne et respecter les critères d’admissibilité en y joignant les pièces jointes requises selon le programme choisi. Les participants doivent aussi choisir un arbre figurant dans la liste des essences admissibles.

Pour tous les détails, consultez notre section Web au ville.terrebonne.qc.ca/arbres.

« Les arbres en milieu urbain ont des bénéfices visibles en plus d’apporter des retombées positives en termes de santé publique, de qualité de l’air et ultimement des valeurs foncières. Ils ne sont pas qu’esthétiques. Faites-vous un cadeau en plantant un arbre que vous pourrez voir grandir et se déployer au fil des années », a commenté Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement, de la mobilité et du développement durable et conseiller municipal du District 16 – Des Pionniers.

Objectif de 1 000 arbres

Parallèlement, la Ville a pour objectif de planter 1 000 arbres sur le territoire en 2022, notamment avec ses projets en emprise de rues et dans les parcs municipaux, le remplacement de la mortalité naturelle de certains arbres publics (incluant les frênes) et les demandes citoyennes.

La Ville déploie annuellement plusieurs efforts pour la plantation, l’entretien, la protection et la conservation des arbres en ville et en milieux naturels dans le cadre du plan d’action de la Politique de développement durable 2021-2025, dont un des buts est de maintenir la canopée de la municipalité à 30 % en tenant compte de la croissance de celle-ci.

D’ailleurs, l’Institut national de la Santé publique du Québec recommande l’adoption de mesures, dont la plantation d’arbres, pour prévenir et améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables, entre autres, lors d’épisodes de canicules.