Hydro-Québec verse 2 387 000 $ à la ville de Terrebonne à la suite de la construction du poste de transport Judith-Jasmin

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, est heureux qu’Hydro-Québec ait pris part à ces projets : « La participation financière d’Hydro-Québec dans ces dossiers permettra de rendre le parc Pierre-Le Gardeur plus attractif et de favoriser le transport actif dans le quartier Urbanova », dit-il.

Marc-André Michaud, conseiller municipal représentant le district 16 – Des Pionniers : « Nous avons travaillé fort pour offrir un nouveau parc moderne qui répond aux besoins de notre quartier. Cette contribution va donc nous permettre d’atteindre cet objectif. Nous avons bien hâte que les travaux soient terminés pour que tout le monde puisse en profiter. »

Louis Veci, directeur principal – Exploitation des installations d’Hydro-Québec, a rencontré les représentants et représentantes de la Ville de Terrebonne le 25 mars à l’occasion d’une visite de chantier : « Nous sommes fiers d’appuyer ces projets qui permettront d’améliorer concrètement le milieu de vie des résidents et résidentes de Terrebonne. Depuis le début du Programme de mise en valeur intégrée il y a 35 ans, plus de 1 300 projets communautaires ont ainsi vu le jour. »

« Le Programme de mise en valeur intégrée permet d’aménager de nouveaux environnements et d’améliorer les infrastructures de loisirs au bénéfice des résidents et résidentes de Terrebonne. Depuis 35 ans, plus de 1 300 projets communautaires ont ainsi vu le jour à l’échelle du Québec », explique Julie Boucher, vice-présidente – Développement durable, relations avec les communautés et communications à Hydro-Québec.

À propos des deux projets soutenus à Terrebonne

Au terme de travaux de réaménagement majeurs, le parc Pierre-Le Gardeur sera doté d’un terrain de tennis remis à neuf, de jeux d’eau, d’une piste à rouleaux (pump track), d’une aire de jeux, de tables à pique-nique, d’une aire de détente et d’un point de rassemblement communautaire. Des arbustes seront également ajoutés ainsi que de magnifiques projections ludiques. L’ouverture officielle aura lieu à l’automne 2022.

Du côté du quartier Urbanova, le projet consiste en l’aménagement d’un sentier multifonctionnel en bordure d’un milieu naturel du Corridor de biodiversité. Ce sentier permettra de relier les points d’intérêts du secteur et de mettre en valeur le milieu naturel. Plus précisément, le sentier reliera l’avenue Urbanova et la rue René-Lecavalier.

À propos du poste Judith-Jasmin

Rappelons que le poste mis en service en 2019 répond à la fois aux besoins du réseau principal de transport à 735 kV et à la demande régionale et locale. Ce poste peut transformer plus de 2 300 MW, ce qui permet d’alimenter environ 800 000 résidences. Il permet ainsi de faire face à la forte croissance de la demande d’électricité au sein de la MRC des Moulins et augmente la fiabilité du réseau de transport de la boucle métropolitaine.

Connaissez-vous le Programme de mise en valeur intégrée ?

Le PMVI est un programme volontaire d’Hydro Québec qui vise à améliorer le cadre de vie des collectivités qui accueillent ses nouvelles installations de transport (postes et lignes). Dans le cadre du PMVI, Hydro-Québec verse, à chacune des municipalités touchées par ses projets, une somme déterminée afin de permettre la réalisation d’initiatives choisies par les collectivités.

De gauche à droite : Marc-André Michaud, conseiller municipal, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, Marie-Annick Gariépy, conseillère – Relations avec le milieu à Hydro-Québec et Louis Veci, directeur principal – Exploitation des installations à Hydro-Québec.