Corridor de biodiversité : un nouveau réseau de sentiers accessible aux amateurs de plein air

« Je suis heureux que la Ville officialise les sentiers dans le Corridor de biodiversité, rendant accessible aux citoyens une nature exceptionnelle! Nous avons fait de l’environnement une priorité et cela se traduit notamment par cette annonce, qui allie la pratique d’activités et la préservation d’un espace magnifique. Le respect de la signalisation sera ainsi primordial pour assurer une bonne cohabitation entre les utilisateurs, la faune et la flore  », a souligné le maire Mathieu Traversy.

Un réseau entretenu par le Groupe plein air Terrebonne

La Ville a confié l’entretien des sentiers et la signalisation au Groupe plein air Terrebonne (GPAT), qui est notamment responsable de la gestion de la Côte Boisée et de préparer la TransTerrebonne en hiver.

« Le Groupe plein air Terrebonne a une expertise dans l’entretien de sentiers de plein air depuis plusieurs années et nous aurons le plaisir d’en faire profiter la population! Nous souhaitons également mettre à contribution une communauté de bénévoles pour nous épauler. Ce sera l’occasion pour les utilisateurs de s’impliquer de façon officielle et de s’assurer de la pérennité des sentiers  », a mentionné André Hamel, président du GPAT.

L’entente qui se poursuit jusqu’à la fin de 2022 permet à la Ville de soutenir financièrement le GPAT dans la réalisation de son mandat.

À chaque sentier son utilisation

Pour que chaque utilisateur y trouve son compte, il est important de respecter la signalisation en place. Par exemple, des sentiers sont réservés à la pratique de vélo de montagne (en été) et à pneus surdimensionnés (en hiver), alors que d’autres sont réservés aux piétons et aux chiens en laisse. La TransTerrebonne, qui traverse le Corridor, demeure multifonctionnelle.

La carte des sentiers peut être consultée au www.ville.terrebonne.qc.ca/corridor, alors que le dernier damage réalisé est indiqué sur le site du GPAT.

Soulignons que l’été dernier, la Ville de Terrebonne a débuté l’analyse des sentiers non officiels créés par des citoyens dans le Corridor de biodiversité. Les sentiers jugés conformes, sécuritaires et appropriés, ont été balisés. Toutefois, il est à noter qu’aucun sentier n’est autorisé dans l’érablière noire, un écosystème forestier exceptionnel.

Surveillance dans le Corridor de biodiversité

Pour assurer la cohésion entre la pratique d’activités et la préservation de la biodiversité, la Ville a renouvelé le contrat de surveillance du Corridor de biodiversité à Nature-Action Québec. Des patrouilleurs assurent donc le respect du Code de vie mis en place l’automne dernier.

Une modification au règlement 3501 sur la population animale sera également soumise au conseil municipal du 16 février 2022, afin de préciser les endroits où il est permis de promener un chien. À compter de cette date, l’organisme Nature-Action Québec pourra donner des constats d’infraction si une personne promène son chien sans laisse ou dans un sentier non autorisé.

« Nous visons tout de même la sensibilisation en premier lieu. C’est pourquoi une campagne nommée C’est dans ma nature qui sera déployée en plusieurs phases cette année. On veut mieux faire connaître ce magnifique poumon urbain qu’est le Corridor et sensibiliser aux comportements à adopter lorsqu’on y pratique des activités  », a conclu le maire.

À propos du Corridor de biodiversité

Rappelons que le Corridor de biodiversité a été créé lors de la planification du secteur d’Urbanova, dont 50 % est protégé. La Ville de Terrebonne a par ailleurs adopté son Plan directeur d’accessibilité et d’aménagement du Corridor de biodiversité en juillet dernier.

Le Corridor s’étend de la limite ouest de la municipalité jusqu’au parc écologique de la Coulée près du boulevard des Seigneurs, au sud de la 640. Il est traversé d’ouest en est par la TransTerrebonne, une piste multifonctionnelle. Le Corridor de biodiversité vise la protection et la conservation d’une flore et d’une faune exceptionnelles. Il offre également un accès privilégié à la nature aux Terrebonniens et aux citoyens des environs, en plus de fournir une foule de services écologiques qui permettent, entre autres, de lutter contre les changements climatiques.

Partager