État des lieux et la gestion des résidus ultimes : terrebonne réagit au rapport du bape

Rappelons que dans le cadre des consultations publiques ayant précédé la rédaction de ce rapport, la Ville avait présenté un mémoire, au printemps dernier, dans lequel elle avait émis une série de 14 recommandations visant à diminuer considérablement la production de déchets annuelle par habitant. Ce mémoire a d’ailleurs été cité à de nombreuses reprises dans le rapport de l’organisme.

Les recommandations mises de l’avant par le BAPE recoupent certaines des pistes de solution émises par la municipalité, particulièrement en ce qui a trait à l’économie circulaire comme modèle prioritaire et la nécessaire révision de nos modes de consommation.

« Nous sommes heureux de constater que les orientations stratégiques dégagées par le BAPE vont dans le même sens souhaité par la plupart des participants aux audiences et de nos orientations en matière de développement durable. Nous sommes tous porteurs de la solution : les gouvernements, les entreprises, les institutions, mais aussi les citoyens. Chacun de nous a le pouvoir de réduire à la source et de favoriser le réemploi. L’économie circulaire est la base même de la réduction de la production de déchets  », a fait savoir le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Le renforcement législatif et réglementaire, tout comme l’incontournable régionalisation et l’écofiscalité comme levier d’action central sont aussi des recommandations allant dans le même sens que celles de Terrebonne.

« La Ville est d’avis qu’il faut responsabiliser les producteurs des déchets par l’écofiscalité, notamment le principe pollueur-payeur. Il s’agit d’un incontournable pour réduire l’intensité de l’enfouissement et l’exportation hors territoire », a mentionné le conseiller municipal             Marc-André Michaud, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité.

Une priorité

La gestion des résidus ultimes est au coeur des préoccupations de la municipalité puisque le lieu d’enfouissement technique (LET) du Complexe Enviro Connexion, situé dans le secteur Lachenaie, est le seul site d’enfouissement de la région du Grand Montréal. Ce sont 50 % des déchets de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui sont donc dirigés dans la dixième plus grande ville du Québec.

Proactive, la Ville s’est dotée d’un plan d’action qui a pour objectif de ramener la production de déchets, d’ici 2025, à 490 kg par habitant par année, tous secteurs confondus. Terrebonne vise ainsi à dépasser l’objectif gouvernemental qui est de 525 kg par habitant pour la même période.

À court terme, soit d’ici 2025, Terrebonne vise à faire partie des 5 premières villes au classement des 10 plus grandes villes de la province établi selon leur performance en gestion des matières résiduelles pour le secteur résidentiel. En 2018, Terrebonne y figurait au 7e rang, après Québec, Sherbrooke, Gatineau, Lévis, Montréal et Saguenay.