Programmation active ton hiver : un vent nouveau souffle dans les parcs de terrebonne

Comme le rappelle le maire Mathieu Traversy : « Dans le contexte actuel de pandémie mondiale, plusieurs activités de loisir sont malheureusement malmenées depuis plusieurs mois, mais cela ne veut pas dire qu’on doit s’isoler pour autant. Active ton hiver, c’est un rappel qu’en cette période plus grise émotionnellement, on gagne à profiter des joies hivernales et à prendre un peu de couleur dehors. Demeurons bienveillants avec nous-mêmes et prenons quelques heures pour prendre un bon bol d’air frais. Notre belle ville a tant à offrir en matière d’activités, mettons le nez dehors! »

Au menu d’Active ton hiver, on compte notamment des animations festives pour tous les goûts, des initiations sportives, des prestations artistiques déambulatoires, des circuits interactifs, de la musique et des lumières d’ambiance, des sculptures de glace et divers jeux pour toute la famille (kermesse, « cherche et trouve  », quêtes, etc.).

S’amuser en tout respect des mesures sanitaires

Puisqu’il est nécessaire de protéger la santé de tous et de respecter les consignes sanitaires en vigueur, la Ville a cette année opté pour des animations spontanées qui ne favorisent pas les grands rassemblements, mais qui permettent des clins d’oeil amusants et divertissants dans des endroits variés.

Ainsi, chaque samedi et chaque dimanche, du 16 janvier au 13 mars inclusivement, des activités surprises se tiendront dans les parcs. En vue de bien desservir tous les secteurs de Terrebonne, chaque fin de semaine, en alternance, au moins trois parcs parmi les suivants accueilleront des animations :

À cela s’ajouteront tous les week-ends des activités sur l’Île-des-Moulins et dans le Vieux-Terrebonne organisées en étroite collaboration avec la SODECT.

Chaque jeudi, surveillez les détails de la programmation des parcs concernés pour la fin de semaine à venir. Ils seront annoncés sur nos médias sociaux et à ville.terrebonne.qc.ca/active-ton-hiver.

Des partenariats complémentaires gagnants

La Ville a mandaté la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) pour coordonner l’offre d’animations éphémères du côté du Vieux-Terrebonne et de l’Île-des-Moulins. C’est donc en étroite collaboration avec la SODECT que la programmation pour ce secteur a été imaginée et sera déployée. On peut notamment penser à des manifestations artistiques, à la conception de sculptures de glace, à l’illumination des bâtiments patrimoniaux dans le Vieux-Terrebonne et des sentiers sur l’Île-des-Moulins ainsi qu’à la mise en place d’îlots de chaleur.

D’autres organismes pourront également contribuer à faire vivre la programmation et à faire souffler ce vent de renouveau dans les quartiers cet hiver. Restez à l’affût!

Une ville agile en temps de pandémie

Avec une telle programmation, monsieur Traversy souligne que « l’équipe municipale démontre une agilité impressionnante, ce qui représente réellement un gage de l’esprit créatif et innovant des employés et des élus de la Ville de Terrebonne. Tel que nous l’avions promis aux citoyens, on donne ainsi vie aux différents quartiers de Terrebonne, même quand le mercure est sous zéro! Soyez assurés que tous les efforts sont déployés par nos équipes pour que notre hiver demeure coloré et amusant malgré la situation pandémique actuelle. »

Bien entendu, toutes les activités et animations proposées se dérouleront en tout respect des mesures sanitaires en vigueur et au besoin, la Ville de Terrebonne s’adaptera aux consignes les plus à jour partagées par le gouvernement. Si cela s’avère nécessaire, certaines règles au niveau du respect de la distanciation de 2 mètres ou du port du masque seront expliquées et appliquées par l’animateur responsable sur place.

Et la semaine de relâche?

Par ailleurs, d’autres annonces suivront au cours des prochaines semaines en lien avec les deux semaines de relâche scolaire, soit du 21 au 25 février pour le Centre de services scolaire des Affluents et du 28 février au 4 mars du côté du Centre de services scolaire des Mille-Îles. Surveillez notre site Web et nos médias sociaux pour tous les détails.