Règlement de citation des immeubles / biens patrimoniaux Une nouvelle étape franchie : Dépôt de la demande d’aide financière nécessaire au programme de subventions

La Ville de Terrebonne a déposé sa demande d’adhésion au programme de soutien en patrimoine immobilier municipal du ministère de la Culture et des Communications pour 2022 à 2024.

Ce programme d’aide financière à la restauration patrimoniale vise à soutenir le coût des travaux de restauration de biens et/ou d’immeubles patrimoniaux cités, et ce, tant privés que publics. Une enveloppe budgétaire distincte pour les propriétaires privées est prévue.

Cette volonté s’inscrit dans la mise en place du règlement de citation des immeubles / biens patrimoniaux adopté en septembre dernier. Elle vise à offrir aux citoyens un appui financier qui tient compte de la réalité patrimoniale de leur propriété.

Rappelons qu’en 2021, Terrebonne s’est dotée d’outils pour encadrer et soutenir la richesse du patrimoine:

• création d’un Conseil local du patrimoine distinct du comité consultatif d’urbanisme;
  • rédaction d’un règlement de citation pour des immeubles patrimoniaux;
  • analyse des programmes de subventions gouvernementales applicables ou la mise en place d’un programme adapté à Terrebonne.