ALERTE TERREBONNE : SOYEZ INFORMÉ EN CAS D’URGENCE

TERREBONNE, MARDI 21 SEPTEMBRE 2021 – Sauriez-vous quoi faire en cas d’urgence dans votre quartier ? La Ville de Terrebonne a mis en place Alerte Terrebonne, la plateforme de messages automatisés (appels et messages textes) pour joindre efficacement la population en cas d’urgence.

Les messages automatisés d’Alerte Terrebonne sont une solution de communication d'urgence qui permet au personnel de la sécurité civile de la Ville d'alerter les citoyens, les entreprises et les établissements publics d’une situation qui pourrait survenir dans leur secteur. L’information est cruciale en situation d’urgence; le fait d’être avisé rapidement permet que les citoyens soient beaucoup plus aptes à réagir efficacement, à se protéger et à poser les bons gestes.

Le système peut contacter des centaines de milliers de personnes rapidement pour partager le plus rapidement possible des renseignements essentiels concernant des situations pouvant menacer la santé et la qualité de vie des Terrebonniens.

« En cas de mesures d’urgence, il est important d’être proactif, rapide à réagir et être en mesure de fournir des consignes claires et précises. Une communication efficiente entre la Ville, ses employés et sa population est primordiale pour assurer la sécurité de tous et le bon déroulement des opérations. Alerte Terrebonne est directement liée à notre Politique de sécurité civile 2021-2031 et à l’orientation 2, qui vise à augmenter la résilience des citoyens. Avec l’ajout de cet outil, nous avons la conviction de prendre les mesures nécessaires afin de veiller à la sécurité de nos citoyens et de les outiller adéquatement », a indiqué Sylvain Dufresne, directeur général adjoint par intérim et coordonnateur de la Sécurité civile de la Ville de Terrebonne.

D’ailleurs, la Ville tiendra une simulation d’Alerte Terrebonne, le 28 septembre, entre 9 h et 16 h 30. Les citoyens inscrits recevront un appel ou un message texte.

Utilisation du système

Alerte Terrebonne vous avertira en cas de mesures d’urgence, telles que :

  • des émanations de gaz toxiques;
  • des avis d’interruption du service d’eau potable;
  • des avis de non-consommation d’eau potable;
  • des interdictions d’arrosage pour éviter des enjeux de distribution d’eau et de prévention incendie;
  • toutes autres situations pouvant menacer la santé et la qualité de vie de la population (confinement ou évacuation).

Alerte Terrebonne ne sert pas à :

  • informer des travaux sur le territoire;
  • informer de l’horaire des collectes;
  • envoyer de la publicité concernant les activités de la Ville;
  • aviser de l’état du stationnement sur rue de nuit;
  • sonder la population.

 

À noter que cette plateforme n’est pas en lien avec l’ancienne Votre information citoyenne qui alertait les citoyens de l’état du stationnement lors de l’hiver 2018-2019.

Inscription

Les citoyens, les commerçants, les entreprises/industries, les institutions et les organismes peuvent s’inscrire à ce système par le biais du formulaire en ligne disponible sur la page Alerte Terrebonne au ville.terrebonne.qc.ca/alerte. Une foire aux questions est également disponible à cet endroit.

Au moment de l’inscription, il est possible de choisir le mode d’alerte privilégié, soit par message texte ou par appel automatisé. Il est de la responsabilité du citoyen de vérifier que ses coordonnées sont enregistrées sur la liste de messages automatisés et de s’assurer d’une mise à jour des informations qui figurent à son dossier.

Les personnes qui n’ont pas de connexion Internet à leur résidence peuvent, entre autres, demander à un proche de le faire pour eux. Ils peuvent aussi utiliser un des ordinateurs mis à la disposition du public dans l’une des bibliothèques de la Ville ou encore joindre le 450 961-2001.

Bien entendu, les renseignements fournis sur la plateforme demeurent confidentiels. Aucune information personnelle contenue dans la base de données ne sera diffusée ou partagée, sauf si requis par la loi. Celle-ci ne sera utilisée qu’à des fins d’alertes qui concernent la sécurité ou la santé des citoyens de la Ville.

À propos de la Politique de sécurité civile de la Ville de Terrebonne

Soucieuse de renforcer la résilience de toute sa collectivité, la Ville de Terrebonne a adopté sa Politique de sécurité civile 2021-2031 et son plan d’action 2021-2026 lors de la séance du conseil municipal du 23 août. La Ville vise à développer une culture de sécurité civile, dans une perspective d’atteinte de résilience collective.

Galerie de photos