Consultations relatives au Plan d’action en entrepreneuriat 2022-2025 : TERREBONNE DÉPOSE SON MÉMOIRE

TERREBONNE, VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021– La Ville de Terrebonne dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre des consultations relatives au Plan d’action en entrepreneuriat 2022-2025, organisées par le ministère de l’Économie et de l’innovation. 

« Il est clair que l’on peut faire mieux en matière de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat. Il ne s’agit pas ici de réinventer la roue. Il serait important que le gouvernement du Québec examine ce qui se fait ailleurs au Canada et en Amérique du Nord. Il doit permettre cette plus grande liberté économique si souhaitée par de nombreux entrepreneurs, mais aussi si importante aux écosystèmes d’affaires dans leur développement et leur performance sur le terrain », a expliqué le maire Marc-André Plante. 

Des défis à relever 

Dans le cadre des consultations menées par le Ministère, Terrebonne a mandaté son Bureau du développement économique afin qu’il se penche sur ce que la Ville pouvait faire elle-même, avec les moyens et pouvoirs qu’elle détient, pour favoriser cet entrepreneuriat. Cette réflexion s’inscrit dans la mission même du Bureau du développement économique puisqu’il est l’outil principal municipal au service de la croissance économique en raison des liens tissés et entretenus avec la communauté des affaires locale, régionale et internationale, de même qu’avec les différents partenaires publics et gouvernementaux qui contribuent à la mise en œuvre de sa mission. 

La Ville a ainsi ciblé trois défis à relever afin de favoriser l’entrepreneuriat : réviser substantiellement la fiscalité pour les travailleurs autonomes et augmenter le soutien financier aux entreprises en croissance; s’attaquer aux carences de main-d’œuvre et, finalement, simplifier et alléger un système administratif et réglementaire lourd et stérilisant pour l’esprit d’entreprise au Québec. 

Le plan d’affaires du Bureau du développement économique, adopté dans le cadre du Plan stratégique 2021-2025 de la Ville, vise d’ailleurs à répondre à ces enjeux de taille. Deux des objectifs qu’il contient contribueront à dynamiser l’esprit entrepreneurial sur le territoire de la municipalité. Le premier objectif est de favoriser l’implantation d’entreprises génératrice d’emplois ayant un impact positif sur le développement durable. Quant au deuxième, il vise à appuyer les entreprises dans leur projet de croissance ou de relocalisation vers son territoire, dans le respect des normes environnementales. 

Par ailleurs, étant consciente de l’importance de la formation des employés et des gestionnaires au sein des entreprises, la Ville travaille ardemment avec les autorités de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour l’implantation et le développement d’un campus permanent universitaire sur son territoire. 

« Il est important de retenir que l’organisation municipale sera présente pour accompagner le gouvernement dans une approche qui vise à libéraliser le territoire et la culture économique par la voie d’une approche facilitante. Au bout du compte, tout le monde en sortira gagnant et enrichi collectivement d’un esprit entrepreneurial vigoureux et d’une croissance économique soutenue. Le Québec en a bien besoin! » a conclu le maire de Terrebonne. 

Le Mémoire dans le cadre des consultations relatives au Plan d’action en entrepreneuriat 2022-2025 du ministère de l’Économie et de l’Innovation déposé par la Ville peut être consulté ici