POLITIQUE ET PLAN D’ACTION DE SÉCURITÉ CIVILE : TERREBONNE SOUHAITE ATTEINDRE LA RÉSILIENCE COLLECTIVE

TERREBONNE, JEUDI 9 SEPTEMBRE 2021 – Soucieuse de renforcer la résilience de toute sa collectivité, la Ville de Terrebonne a adopté sa Politique de sécurité civile 2021-2031 et son plan d’action 2021-2026 lors de la séance du conseil municipal du 23 août.

« Dans l’actualité, nous voyons de plus en plus de situations d’urgence, notamment en lien avec les changements climatiques, qui affectent la population. Terrebonne n’est pas à l’abri d’une catastrophe. Nous voulons offrir à la communauté les services d’une équipe qui maitrise les meilleures pratiques en gestion des risques en sécurité civile. Toutefois, les citoyens, les partenaires et les citoyens corporatifs ont aussi leur rôle à jouer », a mentionné Sylvain Dufresne, directeur général adjoint intérimaire – Services de proximité et coordonnateur municipal de la sécurité civile.

Développer une culture de sécurité civile

La Politique municipale de sécurité civile, développée sur une perspective de 10 ans, est le principal outil qui permettra aux dirigeants de la Ville de faire une gestion proactive, de prendre des décisions et d’attribuer, à la gestion de la sécurité civile, des ressources tant matérielles, financières qu’humaines. Le but est d’atteindre l’objectif de développer une culture de sécurité civile, dans une perspective d’atteinte de résilience collective.

Découlant de la politique, les actions du plan d’action visent ainsi à maintenir et à améliorer la gestion proactive en sécurité civile, ainsi qu’à augmenter l’autonomie de la communauté, son éducation, sa connaissance des risques et, ultimement, sa résilience.

Initiatives pour atteindre la résilience collective

La campagne Tous à vos trousses, incitant les citoyens à préparer leur trousse 72 h, essentielle pour bien se débrouiller lors des premières heures suivant un sinistre, est d’ailleurs un exemple d’initiative qui découle de ces orientations. Tous les détails de la campagne sont disponibles sur le site Internet tousavostrousses.ca.

Cet automne, une campagne incitant les citoyens et les entreprises à s’inscrire à des messages automatisés sera également lancée. Ce système permettra aux personnes inscrites d’être bien informées en cas d’urgence, et ce, rapidement.

Cinq orientations

À travers la Politique municipale de sécurité civile et le plan d’action, la Ville de Terrebonne précise cinq grandes orientations en cohérence avec l’objectif de développer une culture de sécurité civile pour la Ville de Terrebonne, dans une perspective d’atteinte de résilience collective :

  • 1.     Résilience organisationnelle : adopter les meilleures pratiques de gouvernance et privilégier la diversité d’expertise.
  • 2.     Résilience citoyenne : connaître et communiquer les risques
  • 3.     Arrimage aux activités internes de la Ville pour la sécurité de ses citoyens : intégrer les activités de prévention et de préparation dans l’ensemble des actions de la Ville en gestion courante et mettre l’accent sur l’atténuation des conséquences des risques auxquels la Ville et ses citoyens sont exposés.
  • 4.     Interopérabilité de tous les acteurs : viser les plus hauts standards d’intervention pour le personnel tout en développant un cadre d’interopérabilité avec l’ensemble des acteurs de la sécurité civile.
  • 5.     Rétablissement : adopter une gestion prospective de la phase de rétablissement pour l’ensemble des actifs de la Ville de Terrebonne (financiers, matériels, infrastructures).

À propos de Tous à vos trousses

Tous à vos trousses est une initiative du Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne, créée pour encourager la population à agir de manière proactive et préventive aux sinistres. Depuis la dernière décennie et dans le contexte actuel des enjeux reliés aux changements climatiques, on remarque que les situations d’urgence affectent non seulement la population internationale, mais québécoise également, et que personne n’est à l’abri d’une catastrophe. Bien qu’un tel évènement soit difficile à prévoir, il est du devoir de chaque citoyen de s’y préparer adéquatement, afin d’être autonome pour une période déterminée, soit 3 jours (72 heures). Visitez le tousavostrousses.ca!