Boulevard des Seigneurs : Terrebonne partage sa vision d'avenir

C’est avec fierté que le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, présente une vidéo projetant la vision d’avenir du boulevard des Seigneurs et représentant un investissement de 50 M$ pour la revitalisation de cet axe central.

« C’est maintenant vrai! En 2023, Terrebonne débutera les travaux de revitalisation du boulevard des Seigneurs. Nous voulons qu’il redevienne à l’image de son importance stratégique : celui du principal axe est-ouest de la Ville de Terrebonne et d’une des artères principales du centre-ville », de déclarer M. Plante. Bien entendu, cette revitalisation se réalise en soutien à notre économie locale afin d’augmenter l’attractivité et la promotion de nos services et commerces de proximité. Et en plus de stimuler l’économie locale, cette revitalisation abonde dans le sens stratégique de notre signature de développement », a-t-il renchéri.

Travaux d’infrastructures nécessaires

Afin de maintenir la qualité des infrastructures actuelles et pour satisfaire les besoins de capacité commerciale et résidentielle à venir, Terrebonne doit impérativement investir dans ses infrastructures souterraines. Des travaux majeurs seront donc réalisés tels que la séparation du réseau sanitaire et pluvial, le branchement local à l’aqueduc et le remplacement d’égouts.

Terrebonne transforme donc la tenue de ces travaux d’importance en levier de la revitalisation de cette artère principale.

Une revitalisation conforme à la vision stratégique du développement

Ces aménagements constituent un exemple phare de la concrétisation et de la matérialisation du Plan stratégique 2021-2025 de Terrebonne.

Ils rejoignent chacun des objectifs d’une ville citoyenne et inclusive, durable, efficiente et mobile.

En effet, la revitalisation projetée vise :

·       la mise en place d’infrastructures nécessaires aux déplacements fluides et sécuritaires de tous les usagers de la route qu’ils soient cyclistes, piétons, à mobilité réduite ou conducteurs;

·       l’aménagement de pistes cyclables, de trottoirs plus larges intégrant la notion de bande adaptable;

·       un aménagement paysager mettant en valeur une variété d’arbres, d’arbustes, de plantes et de fleurs dont l’objectif sera de diminuer les ilots de chaleur;

·       la création d’espaces publics éphémères à l’image du projet d’Ephraïm-Raymond et

·       la requalification à l’extrême est, près de la Cité Généraction 55+.

Consultation citoyenne en 2022 et échéanciers

Dès 2022, la Ville de Terrebonne entreprendra une étape de consultation sur le projet et le chantier débutera en 2023.

Les travaux se réaliseront selon les échéanciers des différentes phases nécessaires. C’est donc dire que les résidents, les commerçants, les citoyens et les partenaires seront informés en temps et lieu des différents moments forts du chantier avec des communications continues.

Rappelons que les travaux d’infrastructures ont été adoptés au PTI 2021-2023 présenté l’an dernier. La Direction du génie et de l’environnement de même que la Direction de l’urbanisme durable travaillent ardemment sur ce projet depuis plus de deux ans. La vision présentée aujourd’hui est donc le fruit du travail des dernières années.