UNE PROGRAMMATION LOISIRS+ AUTOMNE 2021 VARIÉE POUR LE PLAISIR DES FAMILLES DE TERREBONNE

Dans un contexte pandémique toujours en évolution, la Ville de Terrebonne offrira une programmation d’activités de loisirs variée pour la session d’automne 2021.

Les détails des activités aquatiques sont en ligne dès maintenant, tandis que les activités culturelles, sportives et en bibliothèques seront disponibles dès le lundi 30 août prochain. Les intéressés doivent se rendre sur le site Internet ville.terrebonne.qc.ca/loisirsplus.

« L’annonce de la programmation d’activités de loisirs pour l’automne me réjouit puisqu’elle permettra à un plus grand nombre de citoyens d’être actifs et ainsi les aider à briser l’isolement. Il est important de rappeler que, depuis le début de la pandémie, la sécurité des participants et des employés de la Ville demeure une priorité. Malgré le fait que nous annulions possiblement certaines activités en lien avec l’évolution toujours constante des mesures sanitaires, nous tenons à offrir le meilleur service aux résidents en lien avec l’orientation Terrebonne citoyenne et inclusive du plan stratégique 2021-2025 », a partagé Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

« En date d’aujourd’hui, nous n’avons toujours pas l’information détaillée sur notre rôle face à la gestion du passeport vaccinal, qui sera mis en place le 1er septembre prochain. Considérant que les premières activités débutent le 2 octobre prochain, nous avons permis la tenue de celles-ci en présentiel, sous certaines conditions et en respectant bien sûr les consignes sanitaires en vigueur », a renchéri Sylvain Dufresne, directeur général adjoint intérimaire - Services de proximité et coordonnateur de la sécurité civile.

Dévoilement de la programmation

Cette saison, une belle variété de cours aquatiques, culturelles, sportives et en bibliothèques sera offerte aux citoyens. L’horaire des activités aquatiques sera disponible sur le site Internet de la Ville dès le 23 août 2021 et les inscriptions en ligne débuteront le 13 septembre 2021. Viendront ensuite les activités culturelles, sportives et en bibliothèques, qui seront disponibles dès le 30 août pour consultation et les 14 et 15 septembre pour inscription. La session débutera le samedi 2 octobre 2021.

Programmation et informations en ligne

Compte tenu de tous les changements susceptibles de survenir en lien avec la pandémie de la COVID-19, la programmation de loisir sera disponible uniquement en ligne encore cette saison. Toutes les informations ont donc été regroupées dans la section Web Programmation Loisirs+.

Voici un résumé des dates importantes à retenir :

Activités aquatiques

  • Mise en ligne des activités : lundi 23 août
  • Inscriptions en ligne : lundi 13 septembre, dès 19 h
  • Inscriptions comptoir (940 Montée Masson) : mardi 14 septembre, dès 8 h 15
  • Inscriptions des non-résidents : jeudi 16 septembre, dès 9 h

Besoin d’aide ? Le centre d’aide sera ouvert le 13 septembre, de 18 h à 20 h 30, au (450) 961‑8388

Activités culturelles et sportives

  • Mise en ligne : lundi 30 août
  • Inscriptions en ligne : mardi 14 septembre, dès 19 h
  • Inscriptions comptoir (940 Montée Masson) : mercredi 15 septembre, dès 8 h 15
  • Inscriptions des non-résidents : jeudi 16 septembre, dès 9 h

Besoin d’aide ? Le centre d’aide sera ouvert le 14 septembre, de 18 h à 20 h 30, au (450) 961‑8388

Activités en bibliothèques

  • Mise en ligne : lundi 30 août
  • Inscriptions en ligne :  mercredi 15 septembre, dès midi
  • Inscriptions comptoir (940 Montée Masson) : mercredi 15 septembre, dès 13 h
  • Inscriptions des non-résidents : jeudi 16 septembre, dès 9 h

La formation en sauvetage offerte aux plus jeunes

Cet automne, en nouveauté au Complexe aquatique, le cours Étoile de bronze sera offert aux jeunes de 11 à 13 ans qui souhaitent s’initier au sauvetage aquatique et éventuellement devenir sauveteurs. Le brevet Étoile de Bronze permet de développer les compétences en natation, les habiletés de sauvetage et la forme physique. Cette formation est une excellente préparation pour la réussite de la Médaille de bronze et offre une initiation amusante au sauvetage sportif.

Création de comptes sur la nouvelle plateforme d’inscription

Depuis le 2 juin dernier, une nouvelle plateforme est en place pour une meilleure expérience d’inscription aux activités de loisirs offertes par la Ville de Terrebonne. Avant de débuter l’inscription, il est important de créer son compte en quelques étapes faciles et rapides, au inscriptions.ville.terrebonne.qc.ca.

Une procédure écrite ainsi qu’une vidéo sous forme de tutoriel sont disponibles au www.ville.terrebonne.qc.ca/loisirsplus/inscription. Les résidents et les non-résidents doivent également s’assurer d’avoir en main une carte Accès Terrebonne. Celle-ci est obligatoire pour l'inscrit et pour le payeur. Tous les détails à ville.terrebonne.qc.ca/carte-acces-terrebonne.

Il est à noter que les demandes de renouvellement pour les cartes Accès Terrebonne échues ne seront plus acheminées par courriel ou par la poste, leurs échéances étant dorénavant disponibles dans le compte du payeur sur la nouvelle plateforme, incluant ceux de tous les membres de sa famille.

Deux façons de se procurer ou de renouveler une carte s’offrent à vous :

1. Au comptoir de service à la clientèle de la Direction du loisir et de la vie communautaire situé au 940, montée Masson.

Les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 8 h 15 à 12 h, puis de 13 h à 16 h 30, ainsi que le vendredi de 8 h 30 à 12 h. Rappelons également que selon ce même horaire, le personnel est joignable par téléphone au 450 961-2001, poste 4000.

2. Il est possible de renouveler, remplacer ou créer une carte Accès Terrebonne en bibliothèque pendant les heures d’ouverture et en ayant en main les pièces d’identité requises. Visitez le biblio.ville.terrebonne.qc.ca pour connaître les heures d’ouverture des différents établissements.

Il est important d’avoir en main les pièces d’identité requises. Pour plus d’information, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/carte-acces-terrebonne.

Terrebonne citoyenne et inclusive – orientation du Plan stratégique 2021-2025

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne la volonté d’offrir un milieu de vie dynamique, une qualité de vie agréable pour tous, et ce, dans un esprit d’équité et d’inclusion. Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.