INVESTISSEMENT DE PRÈS DE 3 M$ POUR L’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES

En septembre 2021, la Ville entreprendra des travaux de rattrapage et de maintien d’actifs d’assainissement des eaux usées de conduites de refoulement, de postes de pompage, d’étangs aérés, de l’usine d’eau potable située sur la rue Benoît ainsi que l’acquisition de pompes.

Pour procéder à ces travaux, la Ville investira un montant de 2 950 000 $ sur 3 ans, dont près de la moitié sera utilisée d’ici la prochaine année. Cette somme permettra d’investir dans la santé et la sécurité, l’environnement ainsi que l’automatisation et le contrôle.

De plus, ces travaux répondront à des problèmes de désuétudes des équipements, augmenteront la fiabilité du système et permettront une mise à niveau des normes actuelles.

« Plutôt que de réparer à la pièce, la Ville s'est dotée d'un programme de maintien des actifs en raison du contexte de vieillissement des infrastructures, de modifications des normes et des lois en vigueur. Ce faisant, cela nous permettra d'économiser des coûts à long terme. Il est primordial que nous donnions le meilleur service possible aux citoyens. La Ville se fait un devoir de se soumettre aux lois et règlements en vigueur dans le but de respecter l’environnement et d’assurer la santé et la sécurité des Terrebonniens », a fait savoir le maire de Terrebonne Marc-André Plante.

Rappelons que c’est d’ailleurs dans cette optique que la Ville a présenté à l’automne 2020 son Plan triennal d’immobilisation 2021-2023 qui prévoit notamment la réalisation de nombreux projets de maintien des actifs municipaux, dont un pour les actifs d’assainissement (relié à la fiche PTI 10044).

Ces travaux s’intègrent également Plan stratégique 2021-2025 dont un des objectifs est d’assurer la pérennité des infrastructures par leur mise aux normes et leur réfection en élaborant et en mettant en œuvre des plans directeurs des infrastructures municipales (déploiement des infrastructures, gestion des débordements, égouts, aqueducs et voirie).