14 suggestions de livres pour vos vacances estivales

Quelques idées de lecture pour vous reposer durant les vacances estivales.

On peut enfin profiter de vacances estivales bien méritées. L’été, c’est fait pour jouer, explorer, se détendre et profiter des petits plaisirs de la vie. Voilà enfin du temps pour vous faire plaisir! 

Décrocher du quotidien, un bon livre à la main

Femme_lecture_vacances.png (1.43 MB)

Permettez-vous quelques heures pour sortir du quotidien et profitez-en pour partir dans des aventures rocambolesques grâce à la lecture.  

Voici quelques propositions de livres de nos bibliothécaires pour vous changer les idées. 

Jeunes et Ados

Enfants_lecture.png (1.52 MB)

Sloche à la framboise bleue & Chocolat chaud à la guimauve de Marilou Addison
« J'ai encore TREIZE ans. Mon anniversaire est seulement dans SEPT semaines. Le secondaire commence dans moins d'UN mois ! Et en plus, j'ai DEUX horribles boutons qui sont apparus sur mon menton, ce matin !! Cream puff, il va me falloir une sloche à la framboise bleue pour oublier tout ça !!! »

La cache Tome 1 : l’effet jus d’orange de Sandra Dussault
Une catastrophe oblige des jeunes à se réfugier dans un abri inconnu de tous, situé sous leur école… Le scénario a-il été écrit d’avance?

La guerre de la limonade (trilogie) de Jacqueline Davies
Evan est bon pour parler aux gens, même les adultes. Sa plus jeune sœur, Jessie, d’autre part, est une pro des mathématiques, mais n’est pas particulièrement douée pour comprendre les gens. Alors, quand commence leur guerre de limonade, il est impossible de dire qui va gagner ou si leur lutte finira un jour.

Le camping, quelle aventure! de Gabriel Anctil
Pour Léo et son grand frère Émile, une fin de semaine de camping en forêt représente une véritable aventure, source d'émotions de toutes sortes. Même la pluie leur offre l’occasion d’organiser une course de gouttes d’eau!

Adultes

Femme_lecture_2.png (1.47 MB)

Gin tonic et concombre, roman de Rafaële Germain
À trente-deux ans, Marine Vandale attend encore le grand amour. Celui qui décoiffe, qui jette par terre, qui fait peur et qui rend fou. « C'est pas en passant tout ton temps avec trois gars que tu vas le trouver, en tout cas! » lui répète sa mère. C'est que Marine, son ex Laurent, son coloc Jeff et leur meilleur ami Julien sont inséparables. Ensemble, ils tâchent de naviguer dans les eaux troubles de la trentaine, de devenir de vrais adultes et d'apprivoiser l'amour. Mais ce qui semblait un jeu d'enfants autrefois l'est de moins en moins, et les gaffes d'aujourd'hui n'ont plus la légèreté de celles de leurs vingt ans. Pourtant…

Le Why Café, les 3 tomes de John P. Strelecky
Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d'emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu'il est sur le point de manquer d'essence et qu'il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l'amènent à réfléchir sur la vie d'un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence : Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Êtes-vous pleinement épanoui?

Les gens heureux lisent et boivent du café, BD de Véronique Grisseaux
Après la mort accidentelle de son mari et de sa fille, Diane abandonne le café littéraire éponyme qu'elle tenait. Elle décide de fuir et de se réfugier en Irlande pour se reconstruire.

Accords livres et boissons 

Accord_livre_et_lecture.png (1010 KB)

Pour une lecture matinale : 

Café corsé, de Marie Paquet, avec un bon café comique de style café baileys
Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa, avec un thé glacé maison

Pour une lecture d’après-midi : 

Rage de sucre, de Mikaël Archambeault, accompagné d'un pina colada
Eugène et moi, de Katherine Pancol, accompagné d'un daiquiri glacé
 

Pour une lecture d’apéro : 

L'allégorie des truites arc-en-ciel de Marie-Christine Chartier, avec un Gin Tonic
Les abysses, de Biz, accompagné d'une bonne bière noire
 

Pour une lecture de soirée : 

La série Demain, maybe, d’Anick Claveau, avec un vin rouge

Une équipe dédiée et passionnée

Bibliothecaire.jpg (2.64 MB)

L’équipe des bibliothèques sera heureuse de vous accueillir et sera sur place pour vous aider durant toute la saison estivale. 

Rappelons également que toutes les bibliothèques de Terrebonne sont maintenant dotées d’un système de prêt en libre-service vous offrant une meilleure confidentialité et une autonomie complète lors de vos transactions.

Dans le respect des principes d’accessibilité et d’inclusion, au cœur de la mission des bibliothèques, vous pouvez recevoir un accompagnement personnalisé pour l’utilisation des nouvelles bornes ou procéder au service de prêt, à la borne, avec un employé.

Pour plus d'informations sur vos bibliothèques, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/bibliotheques. 

Des questions ou suggestions? N’hésitez pas à communiquer au 450 470-8265, poste 1464.

Bonne vacances et bonne lecture !