Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec : Terrebonne recevra 13 M$ supplémentaires

La Ville de Terrebonne se réjouit de recevoir 13 M$ supplémentaires du gouvernement provincial dans le cadre de la bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2019-2023. Une somme qui sera investie dans les infrastructures municipales sur son territoire.

Plus précisément, ces sommes devraient servir à financer la mise à niveau de la station d’épuration – Terrebonne (STEP La Pinière) et la stabilisation du talus Loiret-Plaisance.

« Terrebonne a connu une importante croissance démographique ces dernières années et les investissements au développement de la Ville sont importants et nécessaires. Toutefois, il ne faut pas pour autant négliger nos infrastructures existantes. Les subventions versées dans le cadre du programme TECQ contribueront justement au maintien de ces actifs », a affirmé le maire Marc-André Plante.

« Cette contribution financière nous aidera donc à soutenir les investissements prévus au Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2023 », a renchéri le conseiller municipal Dany St-Pierre, président de la Commission de la planification, de l’aménagement et de l’entretien du territoire.

À propos du Programme

Les contributions gouvernementales versées dans le cadre du TECQ 2019-2023  proviennent du transfert aux municipalités d’une partie de la taxe fédérale d'accise sur l'essence ainsi que de la contribution du gouvernement du Québec. Cette année, ce programme a été bonifié de 1 G$.

Les subventions sont, entre autres, accordées pour l’amélioration de la voirie locale et pour la mise à niveau d’équipements d’eau potable et d’assainissement des eaux. Les travaux subventionnés peuvent aussi viser la réfection d’infrastructures de gestion des matières résiduelles ou l’amélioration énergétique de bâtiments municipaux.

Lors du TECQ 2014-2018, la Ville de Terrebonne a reçu un total de 31 915 376 $.