STABILISATION D’UN TALUS : UN GRAND CHANTIER PREND FIN

TERREBONNE, LE JEUDI 8 JUILLET 2021 – Un grand chantier de près de 9 M$ qui se déroulait depuis mars 2020 a récemment pris fin. Les travaux de stabilisation du talus situé à l’arrière des résidences de la place du Loiret et des rues de Plaisance et du Rubis sont ainsi venus sécuriser le secteur, susceptible de subir un glissement de terrain.

« Le chantier a pris place sur les rives du cours d’eau Ouimet-Gascon, à l’arrière de plusieurs résidences, a expliqué Simon Paquin, conseiller municipal du district La Sablière-Hauteville. Je veux souligner la collaboration des riverains qui ont fait preuve de patience durant plusieurs mois, avec le passage accru de camions, le bruit et les vibrations. Bien que les travaux aient pu les impacter temporairement, les citoyens sont maintenant en toute sécurité dans leur résidence. »

« Je suis heureux d’annoncer que le parc de la Vallée-des-Rois a été remis en état et qu’il est à nouveau accessible. Le tronçon de la TransTerrebonne est aussi exempt d’embûches », a ajouté Éric Fortin, président de la Commission des sports, des loisirs et du plein air et conseiller municipal du district Comtois-La Pinière.

Des travaux spécialisés

Sur une longueur d’environ 450 mètres, le site présentait une érosion importante, le rendant susceptible de provoquer des glissements de terrain.

Les travaux de stabilisation consistaient à mettre en place des gabions, une berme en remblai, des clous de sol et des ancrages à bascule. Le déplacement de certaines sections du cours d’eau existant était aussi requis. La protection des berges est maintenant assurée et la revégétalisation du site est complétée.

Durant le projet, qui s’est déroulé selon l’échéancier prévu, plusieurs mesures d’atténuation ont été mises en place, dont la disponibilité d’un agent de liaison pour répondre aux questions des citoyens. Plusieurs lettres d’information leur ont d’ailleurs été transmises pour les informer de l’évolution du chantier. Des signaleurs étaient également présents pour faciliter l’accès à la TransTerrebonne. Enfin, le contrôle du bruit et de la poussière a été exercé.

Précisons que les travaux ont été effectués en conformité avec l'autorisation délivrée par le ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques.

Programme de protection des berges et des talus

Soulignons que la Ville de Terrebonne exerce une vigie constante sur les berges et les talus de la municipalité afin de sécuriser les sites potentiellement instables et de prévenir les sinistres associés aux instabilités de terrain. Le programme existe depuis 2018.

Programme triennal d’immobilisations 2021-2023

La stabilisation du talus Loiret-Plaisance (fiche 10049) ainsi que le Programme de protection des berges et des talus (fiche 10048) font partie du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2023 de la Ville de Terrebonne, adopté en novembre 2020. Le PTI est composé de 148 programmes et projets qui représentent 526 millions $ d’investissements.

Pour en savoir plus sur le PTI :

Sur la photo : Simon Paquin, conseiller municipal du district La Sablière-Hauteville et Éric Fortin, président de la Commission des sports, des loisirs et du plein air et conseiller municipal du district Comtois-La Pinière.

Galerie de photos