MAINTIEN ET AUGMENTATION DE LA CANOPÉE URBAINE : 386 ARBRES PLANTÉS

La Ville de Terrebonne a planté plus de 380 arbres de gros calibre qui permettront de maintenir la canopée urbaine en plus de contribuer à diminuer les îlots de chaleur sur le territoire. Les visiteurs et citoyens pourront notamment observer l’ajout d’arbres aux parcs Charles-Bruneau, Donat-Bélisle, Dumais, du Souvenir, Vaillant et à la Halte vélo Desjardins.

Ce projet a eu lieu grâce au PTI 2021-2023 augmentation et maintien de la canopée. En 2021, les coûts pour ce projet sont d’environ 250 000$ et l’objectif est de mettre en terre un total de 500 arbres. Les prochaines actions seront faites à l’automne.

« Les arbres génèrent des retombées positives en matière de santé publique puisqu’ils améliorent notamment la qualité de l’air et peuvent jouer un rôle dans la prévention de la qualité de vie des personnes vulnérables lors des épisodes de canicules. De plus, ils embellissent nos quartiers et nos espaces publics », a commenté Yan Maisonneuve, conseiller municipal du district 7 – Côte de Terrebonne et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité.

La Ville déploie plusieurs efforts pour l’entretien, la protection et la conservation des arbres en ville et en milieux naturels sur son territoire. La plantation d’arbres de gros calibre s’inscrit d’ailleurs dans l’une des quatre orientations du Plan stratégique 2021-2025, soit Terrebonne durable, ainsi qu’en lien avec l’action 20 du plan d’action de la Politique de développement durable 2021-2025, qui est de maintenir la canopée de la ville à 30 % en tenant compte de la croissance de celle-ci.

Émondage d’arbres publics

La Ville tient à rappeler qu’elle effectue actuellement l’entretien des arbres publics dans certains secteurs du territoire.

L’objectif de cette intervention est principalement d’améliorer l’état de santé des arbres et de prévenir les nuisances en:

• éliminant les branches mortes et en solidifiant la structure de l’arbre;
  • rehaussant les branches qui créent des problèmes pour le passage des véhicules et/ou sont trop près des bâtiments.

Par ailleurs, il est obligatoire pour tous les citoyens d’obtenir un permis d’abattage pour effectuer la coupe d’un arbre, même si ce dernier est mort ou malade. Consultez la section Arbres et insectes pour l’ensemble des détails.